De Gutenberg aux livres de poche

C’est l’été, journaux et magazines dressent leurs listes de livres de poche à emporter dans nos valises pour lire sur la plage ou sous les papa-les palétuviers. Loin de moi l’idée d’en faire autant, par contre arrêtons-nous un instant sur ce type d’objet.

Pour nous lecteurs, la plus belle invention est certainement celle de l’imprimerie que l’on doit, je me permets de le rappeler pour les très jeunes visiteurs de ce blog, à l'allemand Johannes Gensfleisch plus connu sous le nom de Gutenberg. Jeune orfèvre ayant ouvert son propre atelier vers 1430, Gutenberg se tourne finalement vers la reproduction de textes en 1450 et développe un nouveau procédé qui va révolutionner l'impression papier et permettre la diffusion de masse.

Imaginez-vous lire le dernier Goncourt gravé sur des tablettes en pierre ou le joli bazar pour ranger vos papyrus dans votre bibliothèque ? Je vous épargne les digressions rigolardes qui me viennent spontanément à l’esprit tout comme au vôtre.

Certes ce fut un pas de géant mais que dire de cette autre innovation qui a vu naître les collections de poche. En 2013, Le Livre de poche fêtait ses 60 ans et j’avais salué l’évènement par un petit billet amical. Depuis d’autres éditeurs ont créé d’autres collections, de Folio à Totem par exemple. Et moi je trouve cela carrément génial, de mon vivant ce sera sûrement ce que je verrai de plus innovant pour promouvoir la lectures et les livres.


wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022
wallpaper-1019588
Garçon au coq noir