Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare pooley

Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare pooley Publié aux éditions Pocket,

512 pages, 2022.

Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme. Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin. J'avoue que je ne suis pas fan des romans aux titres longs et alambiqués. Je les fuis comme la peste, sentant toujours le côte feel-good poindre le bout de son nez. Si le roman de Clare Pooley appartient bien à cette dernière catégorie, j'ai beaucoup aimé le lire et j'en suis la première surprise! Monica tient un café dans le quartier de Chelsea. Un jour, elle trouve un carnet abandonné sur une table. Elle y lit les confidence d'un certain Julian, artiste maudit et oublié de tous. A son tour, Monica décide de se confier dans ce carnet et de chercher Julian. Le carnet va l'amener à rencontrer tout une galerie de personnages hauts en couleurs... Si vous cherchez une idée de lecture pour cet été, ce roman est parfait pour vous détendre. J'ai beaucoup aimé contre toute attente car j'ai beaucoup ri. Monica, Julian et un peu plus tard Alice m'ont séduite. L'autrice déploie des personnages pas toujours sympathiques aux névroses bien ancrées. Elle s'attaque à des problématiques qu'elle connaît bien comme l'alcoolisme ou la dépendance à la drogue. J'ai adoré Monica, très touchante dans son désir de maternité et ses pulsions maniaques.

Alors certes, cette histoire de carnet est un peu tirée par les cheveux et pas vraiment réaliste mais ça m'a plus de rencontrer tous ces personnages à commencer par Julian, un artiste complètement loufoque. Ce roman est une comédie qui fait le job et il le fait bien!

Clare Pooley réussit à écrire un roman feel-good sans qu'il tombe dans le mièvre et c'est déjà pas mal.

" Le Fabuleux voyage du carnet des silences " est une lecture idéale pour cet été, au bord de la plage ou de la piscine.


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11