Roman jeunesse : Mémoires de la forêt

La semaine dernière j'ai lu "Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe" de Mickaël Brun-Arnaud publié par l'école des loisirs et joliment illustré par Sanoe. Il s'agit là du premier roman jeunesse du créateur de la librairie parisienne spécialisée dans la culture japonaise Le renard doré. J'étais bien curieuse de voir de quoi il retournait.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêtRoman jeunesse : Mémoires de la forêt

J'ai été ravie de découvrir une fable de type fantasy animalière un peu à la manière du " Vent dans les saules" de Kenneth Grahame ou des contes de Pierre Lapin par Beatrix Potter. J'ai passé un moment hors du temps, plein d'émotion, de douceur et de bienveillance en suivant les aventures de Ferdinand Taupe et de son ami Archibald Renard.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt

" Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité. "

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt

Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l'oublie-tout, joli nom pour décrire l'Alzheimer. L'auteur nous en fait une description très émouvante et poétique à la fois, avec de jolies métaphores. En partant à la recherche de son livre, Ferdinand et Archibald nous entrainent à la découverte des habitants de la forêt de Bellécorce sur les traces du passé de la petite Taupe.

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt

Les belles illustrations de Sanoe (" Le bois Sans Dessus Dessous") immergent encore plus le lecteur dans cet univers anthropomorphe. Son style colle parfaitement bien avec le texte. Je trouve très judicieux de l'avoir choisie pour illustrer ce roman.
Une lecture que je vous conseille sans hésiter, à partir de 8/9 ans. Ça se lit vite en plus !

Roman jeunesse : Mémoires de la forêtRoman jeunesse : Mémoires de la forêtMémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe
De Mickaël Brun-Arnaud
Illustré par Sanoe
Publié en mars 2022 par l'école des loisirs
Âge : dès 8 ans
Prix : 14,50 €

Roman jeunesse : Mémoires de la forêt

Roman jeunesse Mémoires forêt

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois