Top 5 Littérature générale

Les livres de littérature générale ou les classiques sont, souvent et à tort considérés comme des ouvrages peu intéressants ou peu captivants. Cela est plus d’une fois dû au fait qu’on les associe à l’obligation scolaire et qu’on nous oblige à les lire à des périodes où nous ne sommes pas toujours en situation de les apprécier. Pourtant, il suffit de bien les choisir, aussi bien parmi les classiques vieux de plusieurs siècles, que parmi ceux rédigés récemment pour y découvrir ou y redécouvrir des trésors. Ceux présentés dans cette sélection devraient à coup sûr vous intéresser.

N°1 : La princesse de Clèves

Ce livre raconte une histoire d’amour. Comme toutes les histoires liées aux sentiments, elle est très complexe et tortueuse. En l’occurrence, il s’agit d’une jeune mariée qui malheureusement tombe amoureuse d’un homme autre que son époux. A sa grande surprise, ses sentiments sont partagés, et le duc fait alors tout pour la conquérir. Son époux finit par le découvrir, et sombre dans la dépression au point de mourir de chagrin. Devenue très vite veuve, la jeune femme décide d’honorer la mémoire de son époux défunt en s’interdisant toute relation d’aucune sorte avec le duc. Malheureusement, en amour, rien n’est aussi simple ! Ce livre de Madame de la Fayette a été publié par Claude Barbin, en mars 1678.

N°2 : Les liaisons dangereuses

Ce livre est paru en 1782 et se présente comme un grand classique très connu en matière de littérature française. Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, que l’on pourrait qualifier de libertins. Il s’agit du Vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil. Les deux nobles ne reculeront devant rien pour séduire et pervertir des hommes et femmes déjà engagés dans une relation maritale. Leur guide ? La recherche du plaisir au détriment du bonheur des autres, mais aussi un esprit de vengeance. Le livre est de Pierre Choderlos de Laclos et fut publié par Duran-Neveu.

N°3 : Les fleurs du mal

Ce livre est aussi un grand classique de la littérature française. Il ne raconte pas une seule histoire, mais bien plusieurs, car il s’agit d’un recueil de poèmes et quel recueil ! Ce livre de Charles Baudelaire aborde des thèmes très variées tels que l’amour, la prostitution, le voyage, etc. Publié en 1857, par August Poulet-Malassis, il a marqué d’une empreinte indélébile les débuts de la poésie moderne. Une bibliothèque sans les Fleurs du mal de Baudelaire n’est simplement pas une bibliothèque.

N°4 : Le Père Goriot

Ce roman très ancien décrit un Paris que les nouvelles générations ne connaissent pas. L’histoire se déroule en grande partie dans une pension miteuse. Elle abrite des pensionnaires à la fois mystérieux et intrigants. Parmi eux, il y en a un en particulier qui s’avère être très ambitieux, et qui envisage de gravir les échelons de la société. Comment va-t-il s’y prendre ? Qui devra-t-il piétiner au passage ? Vous pourrez le découvrir dans cet ouvrage d’Honoré de Balzac qui est souvent considéré comme l’un (et pas l’unique) de ses chefs d’œuvre. Il a été publié en 1835 par Edmond Werdet.

N°5 : Le comte de Monte Cristo

Pour finir, cet ouvrage monumental est l’un des plus passionnants que vous aurez l’occasion de lire. Il raconte l’histoire d’un marin du nom d’Edmond Dantès. Ce dernier est empoisonné la veille de son mariage. L’incident marquera le début d’une série d’évènements aussi étranges les uns que les autres. Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec ce livre célèbre d’Alexandre Dumas. Il a été publié en trois parties, de 1844 à 1846, par le Journal des débats.

Voilà pour une première toute petite initiation aux charmes de la littérature et des classiques. C’est une entrée par la grande porte, mais elle est loin d’épuiser l’univers entier qui vous attend une fois pousser cette première porte.


wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022
wallpaper-1019588
Garçon au coq noir