Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Auteure: Marisa Kanter 
Maison d'édition: Lumen 
Genre: contemporain jeunesse 
Prix:  15€ 
Pages: 433
Date de 1er édition: 2020

Résumé Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash.Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter15/201ère impression:    J'ai passé un agréable moment de lecture. Une lecture qui a parfaitement fait le job que j'en attendais. Un moment distrayant sans prise de tête, mais qui aborde quand même quelques thèmes sérieux et intéressants. Une petite romance parfaite pour passer un bon moment à cuire sous le soleil.Parlons des personnages     Bien que légèrement clichés par moments, les personnages sont intéressants, fouillés, complexes, subtils, attachants et bien travaillés. On a une palette des personnages diversifiée et cohérente de différentes orientations sexuelles, religions et états d'esprit.
     J'ai beaucoup aimé le caractère de Hallie. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est sa manière d'agir et d'être différente dans sa vie  virtuelle et, réellement, cette ambiguïté était réaliste. Elle a un côté parfois tête à claques, mais elle est attachante, déterminée, passionnée et rêveuse.
     Nash est le gars  parfait. Il est gentil, intelligent, courageux, loyal, intègre, travailleur, doux, attentionné et sensible. J'ai beaucoup aimé son personnage.
 Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Ils apportent beaucoup de diversités aux personnages. Que ce soit le grand-père de Hallie, son frère, ses parents ou encore les amis de Nash et Hallie. Passons à l'histoire de ce livre    L'histoire en elle-même était plaisante. C'était intéressant de découvrir la face cachée du bookstagram américain. Mais c'était également prenant de voir comment Hallie gérait sa nouvelle vie et de voir comment elle allait s'en sortir après avoir menti à Nash, son meilleur ami virtuel, quand elle le rencontre par hasard. Comment Hallie va-t-elle réussir à garder le secret de son identité virtuelle face à Nash? Quelles conséquences aura son mensonge sur leurs relations?     J'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de longueurs. Quelques sujets abordés auraient mérité encore un peu plus de profondeur.     N'oublions pas de parler du style d'écriture    La plume de Marisa Kanter était agréable à lire. C’est certes assez simple, mais doux, fluide et rythmé. Elle a réussi à m'immerger dans son histoire et à me faire ressentir beaucoup d'émotions. Pour conclure 
« Triangle amoureux ou pas » a été une bonne petite lecture. Un roman parfait pour l'été, à lire au soleil avec une bonne petite pinacolada (je m'égare) et surtout manger de bons cupcakes comme ceux que l'on ne cesse de nous présenter dans le roman. C'était divertissant, drôle, prenant et par moment même touchant. Il y avait du mystère et des rebondissements (parfois prévisible) qui ont réussi à me captiver et à me donner envie de dévorer le livre.
Les + : 
Cette histoire de triangle amoureux qui n’en est pas vraiment un était vraiment sympa. J'ai aimé voir comment Hallie allait réussir à se dépatouiller du guêpier dans lequel elle c'était mis à cause de son mensonge et de voir sa relation avec Nash évoluer.
* Plusieurs sujets abordés sont très intéressants. Par exemple l'envers du décor des gros comptes bookstagram américains. Ou encore d'autres thèmes comme le deuil, la tolérance, la différence entre l'identité virtuelle et réelle, l'impact du réel sur le virtuel et bien plus encore.
* J'ai aimé la palette de personnages très riches et diversifiés. Je me suis facilement attaché à eux. Ils sont quelques fois un peu clichés, mais tout de même bien travaillés, complexes, subtils et profonds.
* La plume de Marisa Kanter été certes assez simpliste, mais tout de même agréable à lire. C'était rythmé, fluide et doux. 
Les – : 
Il y avait quelques longueurs et répétitions
* Quelques sujets auraient mérité un peu plus de développement.
*C'était parfois prévisible.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
BookCon C’est une sorte de gigantesque convention où se retrouvent les fans de littérature young adult. Tous les grands éditeurs du genre seront présents. Ils organisent des tonnes de séances de dédicaces et on peut y remplir des valises de bouquins. La Terre Sainte, en gros

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11