Les aventures de Tintin, tome 11 : Le Secret de La Licorne, Hergé

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce dimanche. Peut-être faites-vous le pont ? De mon côté non donc c’est un week-end on-ne-peut-plus classique.
Je pensais vous publier un autre article dans la semaine car j’ai envie de vous partager beaucoup de choses mais la fatigue se faisant ressentir à chaque fin de journée, généralement en rentrant du travail je n’ai pas la foi de me poser devant un écran d’ordinateur et écrire. En ce moment j’ai un rythme de lecture qui me plaît pas mal, j’arrive à lire presqu’une heure chaque soir et je dois dire que j’en suis satisfaite. Mes chroniques arriveront au fur et à mesure, aucune ne sera oubliée évidemment.

Le dimanche matin, j’aime beaucoup lire une bande dessinée en prenant mon petit-déjeuner. Ceux qui me suivent sur Instagram sont au courant car j’ai l’habitude de montrer en photo ce que je lis. Dernièrement j’ai lu le tome 11 des aventures de Tintin Le Secret de La Licorne.

Résumé :

Les aventures de Tintin, tome 11 : Le Secret de La Licorne, Hergé

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 1943

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

Tintin achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coïncidence, c’est celle d’un navire que commandait l’ancêtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque. Tintin découvre dans le grand mât de la maquette un parchemin incompréhensible. Entre-temps, le capitaine découvre un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre. Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un trésor et décident de se lancer à sa recherche. Mais la maquette est volée…

Mon avis :

J’ai décidé de lire ce livre suite au visionnage du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Ce n’est pas comme si je ne connaissais pas l’histoire puisque j’avais déjà lu cette bande dessinée plusieurs fois jeune et que je l’avais également vue en dessin animé. C’est une histoire qui est divisée en deux parties dont la suite est dans le tome 12. Je l’ai également lu mais j’en ferai une chronique spécifique.

Ce n’est pas mon aventure de Tintin préférée (c’est celle où il va sur la Lune) mais je ne lui trouve aucune longueur. Nous sommes tout le temps dans l’action et même si les bulles ont beaucoup de textes, et donc que nous passons pas mal de temps à la lire, je n’ai pas trouvé ça long. Je l’ai lu d’une traite car je fais partie de ces personnes qui ne peuvent pas lire une bande dessinée en plusieurs fois. Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que comme c’est petit, contrairement à un roman, ça se lit d’un coup. Évidemment c’est aussi parce que je ne lis que des bandes dessinées d’une soixantaine de pages maximum.

Nous sommes dans la quête d’un trésor à la suite d’un achat d’une maquette de bateau par Tintin. Vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu. On a la présence du capitaine Haddock qui vient accompagner son ami Tintin dans sa recherche.
Si l’on veut titiller et trouver un point négatif, je pourrais dire que Tintin s’en sort toujours à merveille, au bon moment, que même perdu ou très loin du capitaine Haddock, sans GPS ni téléphone portable évidemment, ils arrivent à se retrouver « comme par hasard ». Mais ce n’est pas un argument valable puisque c’est justement le but de l’histoire. Si le concept est d’avoir un personnage qui ne déjoue pas les manigances des méchants, je ne vois pas l’intérêt.

Tintin étant très connu, je me dis que vous connaissez sûrement cette histoire. Pourtant, j’avais envie de vous la chroniquer car cela peut vous donner envie de vous y replonger. C’est très plaisant, et idéal pour se détendre un soir ou même le week-end pendant un peu plus d’une heure.

Le Secret de La Licorne est le premier volet d’une aventure en deux parties à la poursuite d’une trésor de La Licorne. Nous remontons dans le passé du capitaine Haddock et de ses ancêtres pour mettre la main sur ce secret et découvrir sa cachette. Cela serait trop facile évidemment mais ce n’est que dans le tome suivant où nous saurons où il est, lecture que je me suis empressée de faire !

Et vous, avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée, j’espère réussir à vous poster deux articles la semaine prochaine mais je ne garantis rien. Dans tous les cas vous en aurez au moins un le week-end prochain.

Bisous et à bientôt ! 🐥

Laure


wallpaper-1019588
Une sortie honorable - Éric Vuillard
wallpaper-1019588
Green lantern corps intégrale tome 1 : recharge
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 10/08/2022
wallpaper-1019588
Cocoricos et cock-a-doodle Doo