Hercule Poirot, tome 2 : Le Crime du golf, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. Peut-être faites-vous le point ? De mon côté non mais ça ne m’empêche pas d’apprécier fortement ne pas travailler et d’être tranquillement installée chez moi. Ça fait du bien cette coupure et donc une semaine de travail plus petite.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez dû constater que dernièrement mon rythme de lecture s’est accéléré. Rien de bien sorcier à cela, c’est juste qu’actuellement je fais moins de déplacements car mon calendrier est ainsi, donc j’ai plus de temps pour lire. J’enchaine entre des livres conseillés par le club lecture dont je fais partie et ceux qui me font terriblement envie de lire. Les romans policiers classiques en font partie. C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente ma dernière lecture Le Crime du golf écrit par Agatha Christie mettant en scène son célèbre détective Hercule Poirot.

Résumé :

Hercule Poirot, tome 2 : Le Crime du golf, Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2014

Nombre de pages : 281 pages

Titre original : Murder on the Links (1923)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

« Venez, pour l’amour du ciel ! », c’est ainsi que se termine la lettre en forme d’appel à l’aide que reçoit Hercule Poirot.
Elle est signée d’un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d’urgence dans le nord de la France. Mais le temps qu’Hercule Poirot arrive, l’homme est retrouvé assassiné sur un terrain de golf.
Poirot s’intéresse aussitôt à la famille de la victime. Avec un tel héritage les motifs sont sûrement nombreux…

Mon avis :

C’est dans un post Instagram du compte de la maison d’édition Le Masque que je suis tombée sur ce livre. Il le proposait comme suggestion à leur défi #readchristie2022. Je l’ai partagé à mon frère de manière anodine car cela parlait de golf (ne cherchez pas haha). Venant passez quelques jours chez moi en vacances, il a été me l’acheter pour me l’offrir. J’étais trop contente de son geste car lui n’aime pas lire, ça ne l’intéresse pas du tout et si tu lui offres un livre il ne va pas être content 😅 C’est donc ainsi que j’ai acquis un nouveau roman dans ma collection des Hercule Poirot, et je me suis empressée de le lire.

Le résumé titille notre curiosité et j’avais envie de savoir ce qui était arrivé à Monsieur Paul Renauld. Vous vous doutez bien que l’on ne sait pas tout dès les premières pages, il faut attendre Hercule Poirot et son explication pour remettre le puzzle dans l’ordre. C’est le deuxième tome de la saga et nous retrouvons son ami Hastings, narrateur de l’histoire comme pour La Mystérieuse affaire de Styles. Cela change le paradigme de résolution de l’histoire car lui-même fait ses propres pronostics, ses propres déductions et erreurs accessoirement. En fait, c’est comme s’il était dans notre cerveau à essayer de trouver ce qu’il s’est vraiment passé.
On trouve des allusions assez légères au tome précédent mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour lire celui-ci. Je lis les tomes dans le désordre en ce qui me concerne.

Il y a quelques clins d’oeil à Sherlock Holmes et John Watson puisque ce sont deux personnes qui vont sur les scènes de crime, un qui va déduire la vérité et l’autre qui va tenter et raconter. La seule différence est la différence d’âge. J’ai également trouvé une ressemblance avec l’histoire Le Mystère de la chambre jaune et l’inspecteur Larsan, puisque dans Le Crime du golf on a un personnage Giraud, inspecteur et qui va enquêter. Dans les deux histoires, ils s’opposent au détective, Rouletabille ou Hercule Poirot, dans leurs déductions et leur façon d’appréhender le crime. Sachant qu’Agatha Christie glisse des pointes d’ironie sur les méthodes de déduction de Sherlock Holmes faisant ainsi gonfler l’estime de son détective à elle.

À force, vous savez que je ne suis pas vraiment objective sur mes lectures d’Agatha Christie. Je n’ai jamais été déçue et ce n’est pas ce tome qui dérogera à la règle. Il y a un renversement de situation en plein milieu de l’histoire où j’ai dû faire une pause dans ma lecture pour y penser par moi-même. C’est clairement un roman que je mets dans la catégorie des livres à dévorer. Dimanche dernier, je me suis posée au bord de la plage et j’ai enchaine les pages tellement j’étais à fond. Chaque personnage joue un rôle et une fois que l’on connait le déroulement des faits et donc l’envers du décors du crime on a juste envie de le relire en voyant ça d’un oeil neuf.

Le Crime du golf est le deuxième tome paru avec Hercule Poirot. Il a tout d’une enquête classique avec un homme retrouvé mort au milieu d’un terrain de golf, sa femme ligotée dans leur lit mais plus les pages défileront plus nous nous rendrons compte de la complexité d’approcher de la vérité. Le retournement de situation en seconde partie du roman suffit à captiver notre attention jusqu’à la dernière ligne. Du grand Agatha Christie comme à chaque fois !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et vous retrouve très bientôt pour un nouvel article ! 🦝

Laure


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines