Nick Hornby : Tout comme toi

nick hornbyNick Hornby, né en 1957 à Redhill dans le Surrey, est un romancier, essayiste, journaliste, parolier et scénariste anglais. Il a étudié à l'université de Cambridge puis y a exercé en tant que professeur. Il a également été journaliste pour The Literary Review et The Sunday Times. C'est à la fin des années quatre-vingts qu'il commence à se consacrer à la littérature et plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran. Nick Hornby vit et travaille à Highbury, au nord de Londres. Tout comme toi, son nouveau roman, vient de paraître.

Londres en 2016. Les coups de foudre sont imprévisibles, c’est ce qui fait leur charme ou leur inconvénient. Qui aurait pu penser que Lucy et Joseph sortent ensemble, ni l’un ni l’autre très certainement. Lucy, la quarantaine entamée, en cours de divorce avec deux garçons à élever, professeur d’anglais, vivant dans un beau quartier de la capitale ; Joseph, une vingtaine d’années, rêve d’être DJ et bosse à temps partiel dans une boucherie où Lucy fait ses courses mais vit avec sa mère dans un autre coin, comme beaucoup de Blacks comme eux. Il fait aussi du baby-sitting et comme Lucy en cherche un…

Oh, le charmant roman que voilà, tout en tendresse.

Une comédie sentimentale qui n’insiste pas sur la mixité du couple Lucy/Joseph, une difficulté mineure pour l’écrivain mais sur la différence d’âge entre les deux amants. Rencontres secrètes, vis-à-vis des enfants dans un premier temps et des autres, tout baigne mais pour Lucy, plus mûre, insidieusement la taraude la question du futur tandis que Joseph, encore gamin, ne voit que l’instant présent. Tout les sépare en théorie, l’âge, l’environnement social et racial, la culture, d’où des conversations – beaucoup de dialogues dans ce roman – mal embarquées qui déraillent à cause de non-dits francs et de cette exaspérante série de questionnements de Lucy : « Je pense que la seule personne à s’être posée des questions, c’est toi » s’énerve Joseph l’insouciant.

Les gosses sont fous de Joseph qui jouent avec eux et leur parle de football, les copines en manque de Lucy veulent des détails, leur liaison va connaitre des hauts et des bas, d’autres partenaires vont tenter de s’immiscer par ces failles, les familles s’émeuvent. Et tout cela se déroule au moment du référendum sur le Brexit ce qui va cliver la société.

Un bon bouquin, extrêmement plaisant à lire grâce à des personnages très bien campés auxquels on s’attache. L’écriture toute en souplesse n’insiste sur rien et c’est ce qui en fait la force, sous la comédie, délicatement évoqués : le Brexit, les couples avec différence d’âge et de multiples questions en sous-texte comme celle-ci « Ne pouvait-on aimer que ceux qui pensaient comme nous ? »  


wallpaper-1019588
Térébenthine, Carole Fives
wallpaper-1019588
Derniers jours d'un monde oublié
wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Amazing Spider-Man #7, Power Rangers #22, et plus
wallpaper-1019588
L’imprévu – Julia Paris