31 jours de déclarations valorisantes: Je choisis de me valoriser ! (Kclaise Mitouma Iloy)

31 jours de déclarations valorisantes: Je choisis de me valoriser ! (Kclaise Mitouma Iloy)

Auteur : Kclaise Mitouma Iloy

Éditions : auto-édité

Paru le : 10 mars 2022

142 pages

Thème : Développement personnel

disponible sur Amazon


J'ai aimé :)

 Résumé 

  « Parce que ce que tu as toujours pensé ou penses de toi-même, y compris dans le secret, influence ton attitude et tes actions, il est indispensable que tu choisisses de te valoriser dès à présent car en tant que jeune, tes paroles ont un très grand impact sur ta vie et l’adulte que tu deviendras demain se construit aujourd’hui.
As-tu tendance à te dénigrer ou à avoir honte de toi ? As-tu tendance à te comparer ? As-tu laissé les autres définir la personne que tu es ou as-tu besoin absolument de l’approbation des autres pour prendre des décisions ? Comment te valoriser pour mieux être ?
Ces questions peuvent paraître simples mais elles sont en réalité très importantes.
Le but de ces affirmations est de t’encourager jour après jour à être le meilleur de toi-même dans ta vie quotidienne.
Ce livre reprend une liste non exhaustive de déclarations à faire durant 31 jours qui t’inciteront à :
  • Identifier et reconnaître tes qualités ;
  • Développer et en acquérir d’autres.»

 Ma chronique 

Je lis très rarement des livres sur le développement personnel, j'ai passé l'âge de me poser des questions sur mon physique ou ma santé mentale, je me sens bien et je fais de même avec mon fils qui est heureux. Mais lorsque je reçois ce type de message de la part de l'auteure qui a écrit un carnet pour les enfants/ados, travaillant moi-même dans un collège, le bien-être des ados me tient à cœur et forcément nous cherchons souvent des idées pour les aider, aussi bien que de les écouter. Pour le coup, je me suis dis, tiens c'est une super idée d'avoir un descriptif d'un auteur qui travaille déjà dans la petite enfance (plus petits que les miens donc), mais c'est génial d'avoir d'autres idées pour les aider. La couverture lumineuse est attirante et la fleur apporte un sentiment de paix. Le carnet est peu épais, facile à transporter et donc il sera facile d'écrire dessus, car oui, c'est un carnet de notes que nous propose l'auteure pour les petites mains.

  Composé de deux parties, nous comprenons que l'auteur veut bien faire. D'abord les explications sur comprendre les déclarations, à quoi cela sert, pourquoi les dires et surtout l'importance de ces mots qui deviennent des phrases ou juste des symboles. La seconde partie est une sorte de "planning" journalier, puis matin, midi et soir. 3 moments clés dans la vie d'un enfant qui n'a pas forcément les mêmes idées au réveil comme au coucher. Parfois le lever est difficile, mal dormi, idées noires et puis le soir la journée a été fabuleuse et par conséquent le sommeil vient avec le sourire aux lèvres. 31 jours où l'enfant peut ainsi noter tout ce qui lui passe par la tête en suivant les premiers mots lancés. (un exemple est mis en fin de chronique au lieu d'un extrait) Il faut bien avouer que c'est répétitif, pour nous adultes, mais pour les enfants, ils ont besoin de répétitions pour mieux comprendre un principe. Chaque jour, il découvre 3 déclarations afin de se poser les bonnes questions par la suite.     Les exercices pratiques sont tous identiques, il suffit par la suite de réfléchir et là il vaut mieux un adulte à leur côté. Ce n'est pas évident de faire une recherche sur soi sans une aide extérieure qui peut les amener à se dire oui j'ai fait ça et c'était génial, ou alors non ce n'était pas bien parce que X ou Y raisons. Chaque déclaration apporte un petit plus chaque jour et aide à épanouir s'il est bien utilisé. J'ai un peur peur que seul, l'enfant se serait capable de se renfermer sur lui. Je ne pourrais pas dire si un enfant ressentirait un manque, mais pour ma part je me suis dis qu'une petite conclusion aurait été sympa. Quelques mots qui pourraient être utile dans le cas où l'enfant n'arrive pas à déterminer sa position pour telle ou telle déclaration, s'il se sent mal qu'il ne reste pas sur cette sensation. Ce n'est que mon avis personnel, mais cette petite conclusion aurait pu être sympa surtout si l'enfant en question est un ado. Ces derniers ont, pour la plupart, du mal à extérioriser leurs pensées, leurs émotions et ce petit coup de pouce peut aussi bien les conforter dans l'idée qu'ils font tout de travers.
    Les déclarations sont diverses et variées : sur le physique, le mental, les émotions, les sentiments, la religion, le travail, ce qu'ils peuvent ressentir provenant des autres. Les regards y sont pour beaucoup, les gens qui nous entourent également. Chaque individu est un ensemble d'autres et de soi-même, si un coté penche du mauvais bord, il y aura des répercussions. Ce carnet permet de relire et de rechercher ce qui peut les aider à mieux se comprendre et surtout à avancer dans la bonne direction, celle qui lui permettra d'être lui-même et de se sentir mieux. Nous ne pouvons pas avoir tout bon, plein de 10 à chaque déclaration, tenter d'y accéder peut frustrer, car nous n'avons pas forcément les mêmes croyances ou les mêmes aptitudes. Cela signifie tout simplement qu'il faut modifier celle que l'on lit pour en prendre une plus adaptée.
    En conclusion, ce carnet est accessible dès la compréhension des mots et les illustrations mignonnes peuvent aider. Un très bon point. Comme je l'ai indiqué, il est de petit format donc peut être transporté n'importe où. Je ne pense pas que tous seraient capable de remplir autant de pages en un mois et même en une journée, surtout à l'heure des téléphones portables de plus en plus tôt, mais c'est une aide à ne pas négliger, simple d'utilisation et de compréhension.
   

 "Extrait" choisi :  

31 jours de déclarations valorisantes: Je choisis de me valoriser ! (Kclaise Mitouma Iloy)31 jours de déclarations valorisantes: Je choisis de me valoriser ! (Kclaise Mitouma Iloy)31 jours de déclarations valorisantes: Je choisis de me valoriser ! (Kclaise Mitouma Iloy)

31 jours de déclarations valorisantes: Je choisis de me valoriser ! (Kclaise Mitouma Iloy)

 
Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Le pianiste – Wladyslaw Szpilman
wallpaper-1019588
Jeux à gogo - pour ne plus jamais t'ennuyer
wallpaper-1019588
Pablo : l’intégrale - Julie Birmant et Clément Oubrerie
wallpaper-1019588
Le village sauve-qui-peut - Y'a plus un chat ! - Chrysostome Gourio & Joëlle Dreidemy