Le jeune homme - Annie Ernaux ♥♥♥♥♥

Le jeune homme     -     Annie Ernaux 

Le jeune homme  -  Annie Ernaux   ♥♥♥♥♥
 
Gallimard
La Blanche
Parution : le 5 mai 2022Pages : 48Isbn : 9782072980084
Prix : 8 €
Présentation de l'éditeur
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
Ce texte est une clé pour lire l’œuvre d’Annie Ernaux — son rapport au temps et à l’écriture.
Annie Ernaux
Le jeune homme  -  Annie Ernaux   ♥♥♥♥♥
Crédit photo: Annie Ernaux/ photo Catherine Hélie, Gallimard.

Annie Ernaux, née Duchesne, a grandi en Normandie – à Lillebonne où elle est née en 1940, puis à Yvetot, où ses parents ont déménagé quelques années plus tard pour tenir un café-épicerie. Élève à l’école privée catholique, elle côtoie des filles de milieux plus aisés que le sien, et fait l’expérience de la honte sociale. En 1958, âgée de 18 ans, elle part pour la première fois seule, sans ses parents, travailler dans une colonie de vacances.Annie Ernaux dans les années 60 
Là, elle fera l’expérience de la sexualité et de la vie en collectivité, expérience qu’elle livrera dans Mémoire de fille. Dans ce même livre, elle évoque aussi son séjour à Finchley, dans la banlieue de Londres, comme fille au pair en 1960, avant qu’elle ne décide d’étudier les Lettres à l’Université de Rouen, abandonnant la formation entamée pour devenir institutrice.
C’est à cette période qu’elle écrit son premier manuscrit, qui n’a jamais été publié. Les années qui suivent sont celles du mariage; de la réussite au Capes, puis à l’agrégation; de la naissance de ses deux fils; des années passées à Annecy, en Haute-Savoie, où elle est professeure dans le secondaire; et de la mort de son père, en 1967, alors qu’elle rend visite à ses parents en Normandie. En 1974, Annie Ernaux publie chez Gallimard son premier livre, Les Armoires vides, qui dépeint sous une forme romancée l’avortement clandestin qu’elle a subi en 1964, ainsi que sa trajectoire sociale de ‘transfuge de classe’. En 1977, elle déménage en région parisienne avec sa famille, quitte l’enseignement secondaire et devient professeure au Cned, le centre d’enseignement à distance. En 1983, elle publie La Place, un récit retraçant la vie de son père. Couronné du prix Renaudot, ce livre attire un large lectorat. Apres son divorce, elle continue à vivre dans la maison de Cergy où elle réside encore. Dans les années 2000, elle quitte ses fonctions d’enseignante et signe Les Années, texte perçu par beaucoup comme l’accomplissement de son oeuvre, tant sur le contenu que sur la forme d’autobiographie collective. Ce livre sera couronné du prix Marguerite Duras et du prix François Mauriac, et sa traduction en anglais a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker International.
Annie Ernaux a reçu plusieurs prix pour l’ensemble de son oeuvre: le prix de la langue française en 2008 et le prix Marguerite Yourcenar en 2017. Ses textes ont été rassemblés en grande partie dans un Quarto publié en 2011 chez Gallimard (Ernaux est la première femme à être publiée dans cette édition de son vivant). En 2014, elle a reçu le titre de docteure Honoris Causa, décerné par l’Université de Cergy-Pontoise.
Source
Mon avis
C'est un tout petit récit de 38 pages mais quelle intensité ! Un texte écrit entre 1998 et 2000 lorsqu'elle a eu une relation à l'âge de 54 ans avec un homme âgé de trente ans de moins qu'elle !
Une passion qui en miroir lui a permis de vivre le présent comme un passé dupliqué, de revenir vers ses origines sociales, vers son passé...  De revivre tous les âges de sa vie... l'effet du temps qui passe, du vieillissement par le regard des autres mais aussi d'avoir le sentiment pour la première fois avec lui d'être un personnage de fiction...
Ce court et intense récit, minimaliste et intimiste est aussi celui qui lui a permis l'écriture de "L'événement" , il permet de comprendre son rapport à l'écriture et au temps.  Il s'agit d'un des éléments clés de son oeuvre.
Ma note  : ♥♥♥♥♥
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Le jeune homme  -  Annie Ernaux   ♥♥♥♥♥Le jeune homme  -  Annie Ernaux   ♥♥♥♥♥



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois