Je ne dirai pas le mot • Madeleine Assas

Je ne dirai pas le mot • Madeleine Assas

Je ne dirai pas le mot • Madeleine Assas

Elle cherche à nommer ce nouveau sentiment. Elle sait ce que c’est.

Mais arrivera-t-elle à (se) le dire ? A l’avouer ? A le nommer ?

╰☆ Résumé ☆╮

Ils habitent le même immeuble, se connaissent depuis qu’ils ont huit ans. Mais depuis la rentrée, elle éprouve pour lui un sentiment nouveau, bizarre. Et soudain, elle a l’impression que lui aussi ne la regarde pas pareil. Les sensations, les gestes, le monde a changé entre eux. Même la parole cherche les mots comme dans une autre langue. Elle ne se reconnaît plus, ne le reconnaît plus. Est-ce qu’elle se fait des idées ? Pour se libérer de son angoisse, elle décide de lui écrire. Brouillons de lettre qui finissent à la poubelle, sms effacés nourrissent la frustration d’une jeune fille qui voudrait dire une chose si simple : je t’aime, mais n’y arrive jamais. Lui parler, est-ce le risque de le perdre pour toujours ?

✿ Mon avis ✿

Un nouveau texte d’une seule voix arrivé chez moi. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Ces ouvrages d’Actes Sud Junior sont tellement courts et percutants, impossible de le lâcher. Cette fois, je découvre la plume de Madeleine Assas et je suis ravie d’avoir pris quelques minutes pour m’immerger dans cette petite histoire. Celle d’une jeune ado qui commence à ressentir autre chose que de l’amitié pour son ami de toujours.

Les brouillons de lettre s’enchainent. On y voit même les hésitations et les ratures dans ce texte. Au plus près de ce que cette ado pourrait vivre dans la réalité. Comme si on était dans sa tête. Ses pensées défilent, parfois sans filtre, sans reprendre sa respiration.

Elle cherche à nommer ce nouveau sentiment. Elle sait ce que c’est. Mais arrivera-t-elle à (se) le dire ? A l’avouer ? A le nommer ? Elle ne dira pas le MOT.

Petite nouveauté dans ce récit, un code QR fait son apparition après quelques pages. Celui-ci nous renvoie à un extrait audio. L’autrice nous fait l’honneur de lire quelques pages. Avec émotions, trépidations, sensations, nous plongeons en direct dans son manuscrit. C’est tellement différent comme expérience d’écouter ce genre d’ouvrage lu à voix haute plutôt que d’en tourner les pages. 6 minutes pour nous donner envie de continuer la lecture et d’en savoir plus sur… ce mot qui ne sera pas dit. Et surtout de voir comment cette fille va s’en sortir avec ses sentiments. Est-ce que l’objet de ses pensées va finalement découvrir la vérité ?

Un texte parfait pour les adolescent(e)s qui ressentent l’amour pour la première fois. Ceux qui se cherchent et tentent de gérer cette émotions nouvelles, ce regard qui change. Une lecture pleine de douceur, de jeunesse et d’amour.

Un tout grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour cet ajout à ma collection ‘d’une seule voix’ ! 

 CHRONIQUE #757 – Mai 2022

  • Parution : 11 mai 2022
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Genre : Jeunesse 

wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines