Nouvelle Babel de Michel Bussi

Nouvelle Babel de Michel Bussi
Éditeur : Presses de la Cité
Parution : 03/02/2022
Nombre de pages : 446
Genre : anticipation

L'auteur :
Nouvelle Babel de Michel Bussi











Géographe de formation, longtemps professeur d’université à Rouen, Michel Bussi a eu, très jeune, l’envie des mots et des intrigues. En quelques années, il est devenu l'un des auteurs les plus lus en France. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d’émotions, décryptent aussi notre société d’un regard à la fois juste et moderne. Toujours empreint d’humanité. Une signature qui vaut aujourd’hui à l’auteur de Nymphéas noirs, Maman a tort, Le temps est assassin, Au soleil redouté ou Rien ne t'efface d’être adapté avec succès en bandes dessinées, en séries pour la télévision, d’être traduit dans 37 pays et d'entretenir un lien durable avec ses lectrices et lecteurs.
Quatrième de couverture :
Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.La suite du film fut plus sidérante encore.
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinésTrois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.
Mon avis : 
«  Aujourd'hui, la Terre est devenue un bien de consommation comme les autres. Avant, les Terriens la protégeaient, entretenaient un lien viscéral avec elle, vital, organique. »
Bienvenue dans le monde de demain imaginé par Michel Bussi. Nous sommes projetés en 2097, une époque où la terre est devenue une grande nation sans frontières, suite au changement de la constitution survenu en 2058. Le mantra des terriens : « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue. ». Nous voici plongés dans une époque où comme dans un épisode de Star Trek, la téléportation est devenue possible pour tous ceux qui le souhaitent. Une planète où les moyens de locomotion sont devenus des pièces de musées. Un monde dépourvu de villes et de magasins. Une planète Terre où vous pouvez loger au fin fond de la pampa si ça vous chante.Pas de voyages intergalactiques, mais la possibilité de se rendre aux quatre coins du monde d'une simple pression du doigt sur son TPC.Un monde idéal pensez-vous ? L'assassinat de dix paisibles retraités sur une île du Pacifique va tout remettre en question. Un trio d'enquêteurs chevronnés, parasité dans son action par un journaliste arriviste et une institutrice trop curieuse, va découvrir une vérité bien plus sombre, tapie derrière l'image lisse d'un monde parfait. Le compte à rebours est lancé pour tenter d'enrayer une terrible menace qui pèse sur le globe
Désertant le registre du polar traditionnel, Michel Bussi nous livre un thriller d'anticipation rythmé, déconstruisant habilement le fantasme de la possibilité d'un monde parfait. On sent la patte du géographe à travers ce récit qui nous fait voyager aux quatre coins de notre belle planète.Et surtout, en imaginant un monde uniformisé à outrance, ce roman nous interroge sur l'importante de l'identité culturelle des peuples, de l'intérêt de cultiver nos singularités, de préserver et de pouvoir transmettre notre patrimoine et nos croyances. Une fiction qui nous amène intelligemment à nous questionner  sur l'importance décisive que nos choix actuels auront sur le monde de demain !
Nouvelle Babel de Michel Bussi

wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent