Les aventures de Tintin, tome 2 : Tintin au Congo, Hergé

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça suit son chemin. Je profite de mes soirées pour lire et regarder des films ou des séries. J’ai d’ailleurs pas mal de choses à vous partager donc c’est pour ça que je vous publie un article en milieu de semaine.

Je le dis assez régulièrement mais le week-end lors du petit-déjeuner j’aime prendre le temps de manger et j’en profite pour lire en même temps. Généralement je lis des bandes dessinées. J’en emprunte régulièrement à la bibliothèque de chez moi. Le dernier en date est Tintin au Congo écrit par Hergé.

Résumé :

Les aventures de Tintin, tome 2 : Tintin au Congo, Hergé

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 1960

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

L’histoire se déroule pendant l’époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l’époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu’ils seront arrivés à bon port.

Mon avis :

Ce tome est le deuxième de la saga qu’on ne présente plus : Tintin. Je l’ai choisi au hasard dans les rayons de la bibliothèque.

Tintin au Congo a été publié en 1960, inutile de vous faire un cours d’histoire vous êtes censés savoir que les colonies françaises existaient toujours entre la France et l’Afrique. Je n’ai pas lu la première version du livre mais la seconde où certains passages considérés comme racistes ont été supprimés. Comme chaque livre, il faut le remettre dans son contexte historique et donc dans les moeurs de l’époque. Évidemment, aujourd’hui si quelqu’un écrit un texte ou une bande dessinée avec des propos qui feraient grincer plus d’une dent alors il est évident qu’une légitimité à s’insurger serait présente.
La suprématie des Blancs se ressent évidemment puisque des colons chrétiens viennent prêcher leur bonne parole sur ces africains et les « éduquer » selon leurs critères.

Je me devais de faire cette parenthèse pour qu’il n’y ait aucun mépris dans mes propos. Car oui, j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Je l’avais déjà lu plusieurs fois plus jeunes mais je ne me rappelais pas de tout. On y a l’introduction d’un personnage méchant récurrent dans la suite de la saga.
J’ai lu des commentaires critiquant l’absence d’histoire à proprement parler et du traitement fait aux animaux. En effet, Tintin tue un éléphant, un léopard, un serpent, etc. pour sauver sa vie ou celle d’un autre dans certains cas mais également pour la chasse dont les défenses des éléphants. Je ne peux pas dire que je suis d’accord avec ce traitement mais nous ne pouvons ignorer une réalité pratique de l’époque.

Ce volume est l’introduction d’une traque contre un méchant qui se poursuit par le tome suivant Tintin en Amérique que j’ai emprunté sans avoir souvenir que les histoires concordaient. Vous savez donc quelle sera ma prochaine lecture 😉
Volontairement je ne vous raconte pas plus de choses sur le fond de cet album car le résumé à mon sens en indique bien assez et il est tellement connu qu’il est fort probable que vous l’ayez déjà lu !

Tintin au Congo est un tome très connu de la saga sur les aventures de Tintin suite aux scandales qu’il y a eu concernant certaines cases jugées racistes. Si on prend du recul et qu’on remet cette BD dans son contexte historique en faisant abstraction de nos moeurs actuels on ne peut qu’y passer un bon moment et avoir envie de lire la suite.

Et vous, avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente semaine et je vous retrouve bien vite dans un nouvel article ! 🐞

Laure


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Tendre Trésor - Une idyll€ sous contrôl€
wallpaper-1019588
Jon Krakauer : Into The Wild
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto