Erreur 404 de Agnès Marot

Auteure: Agnès Marot 
Maison d'édition: Gulfstream 
Genre: science fiction jeunesse 
Prix:  18,00 €
Pages: 409
Date de 1er édition: 2018

Résumé « Salut ! Moi, c’est Moon. J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel. C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait "pouic". (Ça ne s’invente pas.) Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi.
Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir.
Ça ne te fait pas peur ?
Alors, appuie sur "Commencer une nouvelle partie", tourne la page et… Let’s play ! »
Erreur 404 de Agnès Marot
15/20
1ère impression:   J'ai apprécié ce roman de science-fiction jeunesse. J'avais déjà bien aimé I.R.L. de la même auteure dans le même univers. C'était agréable de retrouver cet univers qui mélange le virtuel et le réel. Un petit OVNI littéraire qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a bien fonctionné avec moi. Un roman atypique, qui mêle actions, mystères et rebondissements.Parlons des personnages      J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages de cette histoire. Ils sont forts, marquants, bien travaillés, complexes, intéressants, attachants et passionnants. Une palette de personnages bien travaillés    Moon est un personnage complexe et touchant. J'ai aimé son côté aventurier, téméraire, buté, introverti, délicat, ambitieux et drôle. Orion, son petit ami est très différent, mais il est loyal, doux, attentionné, sincère, gentil et charmant. Leur petit Loop, une petite bête mi-virtuelle, mi-réelle, est un sacré phénomène, drôle, entêté et jovial. Le tout forme une super bande, ils sont très complémentaires.      Il y a des personnages secondaires tous aussi intéressants et passionnants .Passons à l'histoire de ce livre   L'histoire de ce roman a été très prenante. Une histoire originale et entraînante. J'ai beaucoup aimé que la frontière entre le réel et le virtuel soit assez mince et floue. Une histoire de jeux vidéo dépaysante qui met en avant beaucoup de choses intéressantes. J'ai aimé rentrer dans la partie avec Moon, Orion et Loop  et découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire.      Il y avait quelques longueurs. J’étais aussi parfois un peu perdue.     N'oublions pas de parler du style d'écriture    Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé sa plume. J'ai trouvé sa plume fluide et enivrante. Agnès Marot maîtrise à la perfection la science-fiction. On a ni trop, ni pas assez de descriptions. Son univers est fourni et bien construit. On a aussi de nombreuses références qui nous sont toutes expliquées à la fin du livre. Elle écrit merveilleusement bien et elle a su m'emporter sans son récit. Pour conclure 
 "Erreur 404" est un bon roman de science-fiction jeunesse. J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteure et ce qu'elle en a fait. Il y a juste ce qu'il faut d'actions, de mystères, de rebondissements et de sujets sociétaux intéressants. J'ai également aimé l'ambiance à la fois un peu sombre, mais joyeuse. Un roman atypique qui ne plaira pas à tous, mais qui a su me passionner. 
les +
* L'histoire elle-même était prenante et agréable à lire. J'ai aimé que le sujet traité soit l’univers des jeux vidéo et tout ce que cela implique. Une histoire riche et complète. J'ai aimé que la frontière entre le monde virtuel et réel soit très mince. J'ai apprécié suivre Moon, Orion et Loop dans leurs aventures dans le milieu des jeux vidéo avec tous leurs déboires. Beaucoup de thèmes sont abordés avec justesse et finesse.

* Les personnages étaient très attachants et intéressants. J'ai aimé découvrir ce petit groupe d’énergumènes qui forment un trio drôle et attachant. Un ensemble de personnages complets.
* J'ai beaucoup apprécié l'univers de ce roman. C'est riche, complexe, accessible et immersif. J'ai aimé être perdue et déboussolée entre le virtuel et le réel.
* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif. J'apprécie particulièrement la plume de Agnès Marot. Les – :
J'étais parfois un peu perdue.
* Quelques petites longueurs.Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Il y a lieu de s’interroger sur les dangers des jeux vidéo pour les jeunes générations, ânonne leur soi-disant spécialiste. On a déjà longuement parlé du côté malsain de les habituer à manipuler d’autres personnages ; mais je veux avant tout évoquer aujourd’hui la violence qu’ils vivent au quotidien, et désormais dans leurs propres rues, à travers ces jeux.

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11