David Heska Wanbli Weiden : Justice Indienne

David Heska Wanbli Weiden David Heska Wanbli Weiden, membre de la Nation Lakota Sicangu, est diplômé de l’Institute of American Indian Arts et a obtenu un doctorat de l’Université du Texas à Austin. Justice Indienne, son premier roman date de 2021.

Réserve indienne Lakota de Rosebud dans le Dakota du Sud. Virgil Wounded Horse est l’homme à tout faire de la réserve contre quelques billets, à tout faire quand il s’agit de rendre une justice efficace mais sommaire quand les forces légales ne se donnent pas la peine d’intervenir. Ben Short Bear, membre du conseil tribal l’engage discrètement pour résoudre un problème émergeant, un trafic d’héroïne se mettant en place depuis peu auprès des jeunes. Sa mission va prendre un tour plus personnel quand son jeune neveu va s’y trouver impliquer. Virgil se lance dans l’aventure avec Marie, son ex, par ailleurs fille de Ben Short Bear…

Autant le dire rapidement, il s’agit d’un polar très, très gentil !

L’intrigue va son train pépère sans réserver de surprises réelles même si Virgil va devoir faire avec une trahison interne. Le roman s’étoffe mollement avec les rites et coutumes des Lakotas, leur histoire et les rapports difficiles avec les Blancs, la gestion calamiteuse de la réserve par les autorités. Une seconde intrigue liée à cette gestion lie la sauce et, si vous avez bien lu le résumé vous le pressentez, se lancer dans cette aventure avec son ex ne peut – dans ce type de roman bien gentil – que renouer les liens du passé. Ajoutons le mignon petit neveu pris dans une tourmente qui le dépasse et vous avez le décor psychologique complet.

Le bouquin est gentiment écrit, l’intrigue est du même métal. Néanmoins je ne vais pas éreinter l’ouvrage car ce serait exagérer et que  je vois bien que David Heska Wanbli Weiden l’a écrit avec honnêteté, tentant de faire passer sans animosité excessive son message concernant le sort de son peuple.


wallpaper-1019588
Forbidden Soldier
wallpaper-1019588
Cadeau Surprise & Père Noël En Slip – Flora Armonie
wallpaper-1019588
Lectures de novembre 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Duo de flops