Pour l’amour du phở | Loan Le

Pour l’amour du phở | Loan Le
Résumé :
Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?
Pour l’amour Loan

J'ai découvert cette maison d'édition grâce à leur collection Young Novel et plus particulièrement grâce au bouche-à-oreille concernant ce titre. Les avis semblaient assez élogieux et j'ai été séduite par la mise en avant de la communauté vietnamienne que je n'ai pas l'habitude de rencontrer dans la littérature jeunesse et plus spécifiquement dans la romance. J'ai d'abord été séduite par la douceur de la couverture, puis la parallèle avec Roméo et Juliette me plaisait donc je me suis procuré ce roman et j'ai passé un agréable moment.

Nous faisons la connaissance de Bảo Nguyễn et Linh Mai deux enfants d'immigrés vietnamiens qui se sont toujours tenu à distance l'un de l'autre suite à une querelle entre leurs parents. En effet, ces deux familles ont toutes les deux un restaurant de phở et se mènent une compétition acharnée pour être le meilleur restaurant. Lorsque et se retrouvent sur un projet ils vont se découvrir des points communs et se découvrir des affinités.

Les familles de et ont un parcours assez similaire, elles ont fuit le Vietnam et ont cru au rêve américain. Elles se sont démenées pour accéder à la stabilité et ont éduqué leurs enfants dans une société parfois hostile. A leur arrivée, ils ont dû reconstruire leur vie et assimiler une nouvelle langue, tout en travaillant pour offrir un avenir à leurs enfants. Néanmoins cette vie qu'ils ont laissée au Vietnam a laissé des cicatrices et a un impact sur le futur de leurs enfants. et vont devoir trouver leur voie tout en conciliant avec les attentes de leurs parents qui veulent le meilleur, sans réaliser que leurs rêves sont différents et peuvent donner l'impression qu'ils n'ont pas le choix.

Cette rencontre entre et va considérablement changer leurs projets d'avenir et ensemble ils vont se questionner sur ce qu'ils veulent ou non pour leur futur. En parallèle va se tisser une belle romance, qui a tous les ingrédients pour vous séduire. Un amour impossible entre deux familles ennemies, une découverte de soi grâce à l'autre et le tout dans la douceur, tout arrive lentement et en même temps c'est comme une évidence. Je trouve que le récit conserve un bon rythme et aborde plusieurs thèmes importants en restant dans la justesse, tout en restant réaliste et sans jamais surenchérir.

Ce roman est une déclaration d'amour à la culture vietnamienne et j'ai beaucoup apprécié cette immersion dans une communauté qui m'est inconnue. Les descriptions culinaires étaient très précises et m'ont parfois mit l'eau à la bouche et j'ai l'impression d'en avoir appris davantage sur cette culture et c'est un aspect de ma lecture qui m'a séduit. Un vrai délice que je vous recommande chaudement, puisse cette lecture vous régalez autant que moi.


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines