Agir pour l’égalité : questions de genre en bibliothèque – Florence SALANOUVE (sous la direction de)

Agir pour l’égalité : questions de genre en bibliothèque – Florence SALANOUVE (sous la direction de)

Agir pour l’égalité : questions de genre en bibliothèque
Sous la direction de Florence SALANOUVE
Chez les Presses de l’ENSSIB

Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d’éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l’inciter à agir en faveur de l’égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnels, ce que le genre fait aux bibliothécaires, les collections, ce que le genre dit des collections, les actions, agir contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour « chausser les lunettes du genre » afin de repenser aujourd’hui les bibliothèques et les pratiques professionnelles associées.


Touché par les inégalités de genre, j’avais pourtant tout imaginé que la bibliothèque était un de ces endroits safe pour les femmes. Même si j’estime être de nature pessimiste, je me surprends à être malgré tout très naïf sur certains points de la société. Lire cet essai est une bonne remise en question et un excellent moyen d’apprendre ce qu’il se fait aujourd’hui dans les bibliothèques.

Je pense qu’Agir pour l’égalité est une lecture nécessaire pour toute personne qui travaillera dans un espace publique. Il s’agit un recueil de réflexions autour de la question du genre en bibliothèque, comme l’indique le titre entier. Découpé en trois parties, les deux premières ont été à mes yeux les plus intéressantes. Le premier offre une espèce de revue de ce qu’il se passe dans nos bibliothèques actuelles avec un point historique. C’est très instructif. La deuxième partie porte sur les actions déjà mises en place ou ce qu’il faudrait changer. J’ai vraiment apprécié que les problématiques que peuvent rencontrer la communauté queer soit également au centre de l’ouvrage avec plusieurs chapitres sur le thème.

La troisième et dernière partie a été moins dithyrambique pour moi. Étant donné que je ne suis pas agent de bibliothèque, je n’ai pas trouvé le même intérêt informatif que les précédents chapitres. L’essai se termine par un chapitre dessiné qui est vraiment chouette ! Cette conclusion est vraiment parfaite.

Agir pour l’égalité est, comme je l’ai dit précédemment, un essai que je recommande pour toutes les personnes qui travaillent auprès du public. L’égalité femme-homme n’est pas un gros mot et devrait être pris en moins par le plus de monde possible !


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Tendre Trésor - Une idyll€ sous contrôl€
wallpaper-1019588
Jon Krakauer : Into The Wild
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto