Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud

Je continue mon exploration des romans feel-good de la collection Instants suspendus des éditions Archipel avec ce nouveau titre qui m’a attirée par son résumé : Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud.

Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud (éditions l'Archipel)

Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud (éditions l’Archipel)

Je vous vois venir : j’avais dit dans mon avis précédent, concernant le dernier roman de Chrystel Duchamp, que je ne lisais jamais les 4e de couverture. C’est vrai pour la littérature en général, c’est archi vrai pour les thrillers,mais ça ne l’est pas pour les feel-good car pour ces derniers ça n’est pas tant de savoir comment ça va se finir qui m’intéresse (je vous donne un indice : si ça s’appelle un feel-good, ça n’est peut-être pas un hasard) mais de connaître les thèmes abordés et pour cela, un passage par la case résumé est incontournable. Et justement, de quoi parle ce roman ? De culpabilité d’abord, de capacité à faire son deuil ensuite et de résilience enfin, comme souvent là encore dans ce type de roman.

Tout commence par un terrible accident de voiture qui occasionnera le décès de la passagère de l’un des deux véhicules mis en cause, la jeune et très jolie Bérénice. Pourquoi elle ? Une jeune femme belle comme le jour, avec l’avenir devant elle et une famille aimante à ses côtés ? Pourquoi n’est-ce pas Ulysse, son chauffeur qui n’aurait jamais dû prendre le volant dans son état, ou même Madeleine, la conductrice de l’autre véhicule dont la vie semble déjà bien entamée, qui y soient passés ? Qu’a-t-elle fait pour mériter de mourir et qu’ont-ils fait eux pour mériter de vivre ? La question est incontournable dans ce type de drame, autant qu’elle est veine. Il n’y a pas d’explication à attendre parce qu’il n’existe aucune raison pour que les choses se soient passées ainsi et pas autrement. Alors, face à ce que l’on peut considérer comme un cruel coup du sort, il faut déployer une énergie folle pour ne pas sombrer et ne pas se laisser emporter par le syndrome du survivant.

S’il n’avait pas bu, s’il n’avait fumé, il aurait sans doute évité l’autre voiture, et peut-être aurait-il sauvé Bérénice ? Il savait que refaire l’histoire en émettant toutes sortes d’hypothèses ne ramènerait pas la jeune femme à la vie, mais cette triste réalité l’obsédait autant que ses yeux violets. Dans son esprit, il l’avait tuée et ne méritait pas de vivre.

Marie Joudinaud est en mesure de transmettre ce courage et cette énergie à des lecteurs qui auraient été touchés de près ou de loin par ce genre de tragédie, en véhiculant bien sûr un message d’espoir mais en n’occultant pas le moins du monde le long chemin qui mène à cette résilience autant espérée que redoutée des victimes collatérales d’un drame. Son roman est doux et délicat comme semblent l’être tous les titres de cette collection de l’Archipel. Et même si le dénouement est prévisible, là encore ça n’est pas du tout un problème parce que c’est précisément ce que l’on est venu chercher : un roman qui soigne le coeur et l’âme. Malgré tout, l’auteure est parvenue à titiller la curiosité de ses lecteurs en ajoutant à son récit un personnage mystérieux en la personne d’Aliénor. Il faudra parcourir tout le roman pour savoir exactement qui elle est, quelle a été sa vie et sa raison d’être là. Un peu de mystère qui pousse à tourner les pages encore plus vite, c’est le genre de petite chose que j’aime vraiment beaucoup dans un roman.

C’est apaisée et le coeur plus léger que j’ai refermé ce roman, n’étant pourtant pas directement concernée par le thème. Je me dis que s’il est parvenu à avoir cet effet bénéfique sur moi, il pourrait être d’une grande aide à ceux qui traversent actuellement une épreuve de ce type où l’ont traversée à un moment donné. Un livre à s’offrir donc, mais aussi à offrir largement.


Autopromo pochette New York


L’ESSENTIEL

Couverture de Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud

Couverture de Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud

Comme des éclats de toi
Marie JOUDINAUD
Editions L’Archipel
Sorti le 17/02/2022
416 pages

Genre : feel-good
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤
Personnages : Ulysse, Madeleine, Bérénice, Aliénor et Georges
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Je suis venue te dire de Cynthia Kafka,  Frangines d’Adèle Bréau, Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor, Le bonheur l’emportera d’Amélie Antoine, Réjouissez-vous parce que c’est arrivé d’Elvira Moreira, Sur les balcons du ciel de Sophie Henrionnet

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

La vie nous relie tous. Comme le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer le chaos à l’autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur.

Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Comme des éclats de toi

  1. si vous cherchez un livre qui agisse comme un baume
  2. si vous aimez les feel-good qui traitent des sujets majeurs de l’existence
  3. si vous avez envie de faire marcher à fond votre empathie pour des personnages de roman

3 raisons de ne pas lire Comme des éclats de toi

  1. si le thème développé est encore trop douloureux pour vous
  2. si vous êtes hermétique au genre
  3. si vous ne lisez du feel-good que pour vous détendre, vous évader et rire un peu si possible

L’article Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud est apparu en premier sur Lettres & caractères.


wallpaper-1019588
Forbidden Soldier
wallpaper-1019588
Cadeau Surprise & Père Noël En Slip – Flora Armonie
wallpaper-1019588
Lectures de novembre 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] Duo de flops