Insatiable, tome 2, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !! 🥰

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça va malgré les nouvelles terribles que nous entendons aux informations quotidiennement.

Pour faire une pause dans tout cela, je vous propose aujourd’hui une chronique. C’est le tome 2 de Insatiable, dont vous pouvez retrouver la chronique précédente juste ici. Ce second volume signe la fin de la saga. Je l’ai lu en compagnie de Bulles de livres dont je vous enjoins très fortement à aller lire son avis.

Résumé :

Insatiable, tome 2, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Romance, Fantastique, Bit-lit

Édition : Hachette (Black Moon)

Année : 2012

Nombre de pages : 384 pages

Titre original : Insatiable, book 2 : Overbite (2011)

Fait partie de la saga Insatiable

Marre du train-train quotidien ? Meena Harper, elle, donnerait tout pour une vie normale.
Ce n’était déjà pas facile d’être la Fille-qui-t’annonce-que-tu-vas-mourir. En plus, il a fallu que Meena tombe amoureuse du fils de Dracula. Pour quelqu’un qui n’aimait pas les vampires…
Aujourd’hui, Meena aggrave encore son cas : la voilà devenue « chasseur de vampires » tout en cherchant à prouver que ce ne sont pas des monstres… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?
Surtout quand :
🗡 votre ex-ex est devenu un suceur de sang
🗡 votre ex-prince à crocs refait surface
🗡 des cadavres vidés de leur sang sont retrouvés dans les rues de la ville…
Bonne chance, Meena. Garde ton sang… froid !

Mon avis :

Pour rappel, je n’ai pas du tout lu les romans Twilight et je ne suis pas du tout attirées par les lectures fantastiques, encore moins par les vampires. Meg Cabot était une auteure que j’aime particulièrement, j’ai relativement confiance en ses écrits. Le premier tome m’avait déjà laissé dubitative et perplexe, il s’avère que celui-ci encore pire. Il fait un peu moins de 400 pages ce qui est déjà mieux que les 600 du tome 1. Je précise cela car si je devais résumer l’histoire je ne saurai quoi dire. Non qu’il ne s’y passe rien, seulement l’histoire part dans tous les sens.

Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le 1 : Meena, Lucien, Alaric, Jon, Adam, Holtzman pour les principaux. Le résumé n’indique pas de lignes directrices. La romance est peu présente, à un moment donné on se dit que cela va se transformer en une enquête sur les cadavres de personnes portées disparues, de remise en question de Lucien, de la Garde Palatine, et j’en passe et des meilleurs. C’est tout cela à la fois et en même temps ce n’est rien de tout cela. Je suis très perplexe face à ma lecture.

Je ne dirai pas que je n’ai pas aimé car après tout j’ai terminé le livre mais il ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Je n’avais pas d’attente particulière mais je reste déçue tout de même. Il manquait un cadre dans lequel les personnages allaient évoluer. Beaucoup de questions sont sans réponse. Il y a souvent des biais ou des portes où l’histoire commence à aller et finalement on rebrousse chemin au chapitre suivant sans savoir pourquoi. Difficile de se sentir immergé par l’univers de New-York et des vampires.

Je suis restée distante tout au long de ma lecture sur les faits. Peu importe ce qui arrivait à Meena et ses amis, cela ne m’affectait pas. Que cela soit positif ou négatif. Je ne me suis identifiée à personne mais en même temps je ne suis pas certaine que ça soit le but car c’est très survolé. Je précise à toutes fins utiles que l’histoire se déroule sur 3 jours. Vu toutes les actions, péripéties et drames ce n’est pas du tout crédible. Je ne comprends pas ce choix. Il aurait été plus judicieux d’étaler cela sur une durée plus longue sans pour autant perdre en qualité d’évènements.

Je reste en demi-teinte sur ce livre, les points positifs se trouvant dans l’écriture très fluide de Meg Cabot. L’univers fantastique ne m’enchante guère au départ donc peut-être que mon avis est déjà biaisé au départ. Pour autant, je suis certaine que si vous appréciez le monde des vampires, d’autres livres plus captivants vous plairont plus. Il est censé être destiné à des adolescents, je l’aurai plutôt mis dans une catégorie pour tous car il n’est pas autant jeunesse que les autres romans de cette auteure.

Insatiable est le second et dernier tome de cette duologie. Le premier m’avait plu mais sans me convaincre à 100%. Lui n’aura pas réussi à mieux faire, l’histoire a difficilement réussi à m’embarquer. Je l’ai lu sans prendre de véritable plaisir. Si je devais résumer ma lecture, je dirais que celle-ci m’a laissée pantoise.

Au vu de mon avis mitigé, si vous l’avez lu n’hésitez pas à me faire vos retours. Cela me plairait grandement d’en discuter avec vous dans les commentaires ⬇

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et je vous retrouve tout bientôt pour une autre chronique plus plaisante !

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois