The Bone Season, tome 2 : L’Ordre des Mimes – Samantha SHANNON

The Bone Season, tome 2 : L’Ordre des Mimes – Samantha SHANNON

The Bone Season, tome 2 : L’Ordre des Mimes
Par Samantha Shannon
Chez De Saxus

Avertissement de contenu : violence, mort, mutilation, esclavagisme.

Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d’un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.
Paige Mahoney s’est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer : beaucoup de survivants sont portés disparus et elle est désormais la personne la plus recherchée de Londres…
La marcherêve a pourtant des révélations à faire devant l’assemblée des Anormaux, ce haut lieu de la pègre qui regroupe les seigneurs et reines-mimes de la capitale. Cela n’est toutefois pas du goût de tous, y compris au sein même des Sept Sceaux, et de profondes dissensions ébranlent la communauté des clairvoyants, où l’intérêt individuel prime sur le bien-être collectif.
Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept-Cadrans à Westminster en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu’à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.


Si le tome un de Bone Season a mis la barre très haute, L’Ordre des Mimes n’a rien à jalouser de son aîné ! J’ai dévoré ma lecture en trois jours, c’est pour dire.

L’écriture de Samantha Shannon est toujours aussi merveilleuse. Elle a ce don de nous emmener avec précision sans pour autant nous noyer avec ses descriptions. J’aime particulièrement ses mots sur l’éther et des mondes internes de divers personnages. Ils sont très explicatifs de leur porteur et c’est vraiment bien joué de nous faire comprendre la psyché d’un personnage avec ces images.
Ses personnages sont tous aussi bien réussis que le premier tome. L’évolution de Paige la rend encore plus attachante et humaine. J’ai été très heureux d’en lire plus sur le fonctionnement de la pègre de cette Londres alternative et sur comment Scion a investi l’île de façon concrète.
Son univers est vraiment réussi, Scion-Londres nous offre une critique assez choquante des excès de la société et ce que la discrimination peut faire. Effarant, mais superbement bien mené !

J’ai toujours quelques difficultés à apprécier la relation qu’elle bâtie avec le Gouverneur : je la trouve toute aussi toxique et assez peu naturelle au sein de l’action. Paige est une femme forte qui réussit à se relever malgré tout ce qu’elle subit, donc coucher avec son bourreau… y’a une dissonance pas jolie à lire qui me fait que bien trop pensée à un syndrome de Stockholm romancé. Pas très cool !
Nous découvrons également plus des partenaires de crimes de Paige, le reste des Sept-Cadrants ! J’ai vraiment été enchanté d’en lire plus sur elleux. J’espère malgré tout qu’ils auront une place plus importante dans la récit dans les prochains tomes.
L’ordre des Mimes m’a tenu en haleine tout le long de ma lecture. En trois jours, ma lecture était pliée et m’a laissé en PLS sur mon canapé ! Cette fin, oh la la ! Samantha Shannon nous a mené jusqu’à cette falaise de suspense par le bout du nez ! Des révélations sont faites et je m’y attendais pas le moins du monde. Que des ingrédients pour que la suite soit aussi prometteuse que ces deux premiers tomes !

Lire des tomes deux, ça me stresse toujours un peu, surtout après la claque qu’à été le premier tome de la série The Bone Season ! Mais L’ordre des Mimes réussit à malgré tout marquer le coup, offrant une vision plus concrète dans ce monde divisé en deux. Je le recommande vivement !


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines