BILAN MENSUEL - Janvier 2022

BILAN MENSUEL - Janvier 2022

Avec un peu de retard, voilà enfin le bilan du mois de janvier 2022 ! Si j'ai plus ou moins lu selon les différentes semaines ce mois-ci, j'ai quand même fait de très belles découvertes livresques que je suis ravie de vous partager. 


Mes meilleures lectures


BILAN MENSUEL - Janvier 2022 BILAN MENSUEL - Janvier 2022 BILAN MENSUEL - Janvier 2022

Le consentement, Vanessa Springora (ma chronique)

J'ai été très touchée par le témoignage de cette éditrice où elle raconte avoir été victime d'abus sexuels dans son adolescence par l'écrivain Gabriel Matzeneff. C'est puissant et bien écrit : je le recommande.

Les enfants sont rois, Delphine de Vigan (ma chronique)

Mon premier Delphine De Vigan et sûrement pas le dernier. J'ai adoré ce roman palpitant et réaliste autour de la thématique des réseaux sociaux et de l'exposition des enfants. J'ai terminé ma lecture totalement bouleversée.

Et à la fin, ils meurent, Lou Lubie 

J'ai reçu cette BD en cadeau à Noël et elle ne m'a pas déçue. J'ai adoré découvrir les histoires derrière les contes de fées et je suis définitivement fan des dessins et de l'humour de Lou Lubie.

Les autres découvertes


BILAN MENSUEL - Janvier 2022
En dehors de ça, mon mois a surtout été fait de lectures graphiques. J'ai poursuivi quelques séries mangas que j'apprécie comme Pluto ou La petite faiseuse de livres, mais j'ai aussi découvert une très belle BD : Le château des animaux qui est une réécriture de La ferme des animaux de George Orwell. - excellent classique d'ailleurs.Côté romans, j'ai aussi continué des sagas : Insanity, Les annales du Disque-Monde, Mémoires par Lady Trent que j'apprécie globalement toujours autant. Au niveau des one-shots, si j'ai beaucoup aimé Le Papillon et Miss Marple au club du mardi, grosse déception pour Nevernight. Je vous laisse consulter mon avis juste ici si cela vous intéresse. Mes visionnages de Janvier 
Avant, je parlais régulièrement de mes visionnages dans les bilans du mois, mais j'ai un peu abandonné car je regardais moins de films. Cette année, je me suis fixée l'objectif dans regarder plus donc j'avais envie de vous partager ceux que j'ai vu en Janvier. Cette catégorie ne sera pas présente toutes les mois. J'ai donc regardé 3 films ce mois-ci :

BILAN MENSUEL - Janvier 2022 BILAN MENSUEL - Janvier 2022 BILAN MENSUEL - Janvier 2022

- Tout simplement noir (Jean-Pascal Zadi) : Ce film, tourné à la manière d'un documentaire, suit un comédien raté qui cherche à organiser une marche anti-raciste à Paris. Si le propos est évidemment très intéressant et que j'ai adoré voir tous les caméos célèbres (Soprano, Omar Sy…), j'ai eu du mal à accrocher avec le format un peu décousu.- Blackklansman (Spike Lee) : Un film inspiré d'une histoire vraie qui suit un policier noir dans une ville américaine dans les années 70 qui va s'infiltrer dans le Klux Klux Klan. Si le début m'a paru un peu long, j'ai finalement beaucoup aimé ce film. La réalisation est vraiment qualitative et le suspens est extrêmement bien géré. - Mes frères et moi (Yohan Manca) : Mon coup de cœur du mois. Que ce soit la musique, l'histoire, les acteurs, l'humour… j'ai été totalement convaincue. C'est un film dont on a très peu entendu parler, mais je vous recommande vraiment de vous pencher dessus.                                      Mes acquisitions livresques

Peu d'emprunts ce mois-ci, j'ai essayé de rester de raisonnable. Je pense que ça va pas durer… 
- Les enfants sont rois, Delphine de Vigan - Le consentement, Vanesssa Springora - Le château des animaux, tome 1, Xavier Dorison et Félix Delep - Beastars, tomes 16 et 17, Paru Itagaki - La cerise sur le gâteau, Aurélie Valognes - A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton ✔- L'atelier des sorciers, tome 9,  Kamome Shirahama 
                                               Divers & Blabla 
Comme vous avez pu le constater, j'ai accordé moins de temps en blog en janvier que prévu. Le mois a été plutôt chargé en travail et je me suis surtout consacrée sur les cours… En dehors de ça, j'ai aussi beaucoup réfléchi à mon orientation et je suis soulagée d'avoir enfin trouvé des idées de formations pour l'année prochaine. Maintenant, il faut que je me motive pour écrire mes lettres de motivation. (cette phrase est quand même assez paradoxale 😭)Bref, un mois assez chargé et j'espère que les vacances de février me permettront d'être plus active par ici. Je vous souhaite un beau mois de février et de belles lectures ! 

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11