Avalanche Hôtel – Niko Tackian

Avalanche Hôtel – Niko Tackian Avalanche Hôtel – Niko Tackian

Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma. Un rêve, vraiment ?

Avalanche Hôtel – Niko Tackian

Que restait il de notre petite enfance ? Nous nous rappelons parfaitement que nous n’avons pas toujours su parler ou penser avec des mots et pourtant, notre première langue, nos premières pensées nous sont inatteignables. Dissimulées dans la matière sombre, attendant le moment propice pour se révéler.

Avalanche Hôtel – Niko Tackian

Ce livre me faisait très envie car avec ce majestueux hôtel, il me faisait beaucoup penser à Shining. Sans compter le fait qu’il se déroule en Suisse, plus précisément à Montreux, pas très loin de chez moi.

Joshua Auberson se réveille en 1980 dans le magnifique palace, l’Avalanche Hôtel. Il entend une petite voix qui lui donne des indices sur sa situation. C’est alors que Joshua se retrouve dans le noir, il pense d’abord être mort jusqu’à ce qu’il se réveille en 2018 dans une chambre d’hôpital. Il découvre alors que l’Avalanche Hôtel est vide et commence à disparaitre. Joshua va commencer à avoir des visions qui se mélange entre le passé et le présent. Il a l’impression qu’une enquête de 1980 est étrangement liée à celle qu’il était en train d’étudier en 2018.

J’ai eu beaucoup de mal avec les allers-retours entre le passé et le présent. L’auteur dissimule des indices pour aider le lecteur à recomposer les éléments, cependant, j’ai trouvé l’histoire très décousue. Je n’arrivais plus à savoir si nous étions en 1980 en ou 2018. C’est dommage car les chapitres sont très courts et peuvent s’enchaîner très vite.

La révélation est assez surprenante, même si j’avais deviné certaines choses. Cependant, j’ai trouvé la fin peu réaliste sur certains aspects, et surtout, je me suis perdue dans cette lecture. Je me suis forcée à finir ce roman pour connaître le dénouement. Ce fut une déception, beaucoup trop d’allers-retours, de manque d’approfondissement sur les enquêtes et des personnages froids.

Avalanche Hôtel – Niko Tackian Avalanche Hôtel – Niko Tackian

wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022