"Les promises" de Jean-Christophe Grangé (lu par François-Eric Gendron)


Titre : "Les promises"Auteur : Jean-Christophe Grangé (lu par François-Eric Gendron)Editions : AudioLibHeures d'écoute : 20 heures 48 minutesAnnée de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 

Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d’imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations…
Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Minna von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s’efforçant de sauver les oubliés du Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l’attend.
Mon avis :Voici un livre qui m'a permis de découvrir Jean-Christophe Grangé. Je n'avais encore jamais lu de livre de cet auteur et grâce à celui-ci, je suis conquise et je sais maintenant que j'en lirai d'autres.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante et surtout très intrigante. On se retrouve plongé dans un univers assez glauque où se produisent des crimes plus qu'horribles et tout cela en pleine période de 3e Reich. Autant vous dire que niveau ambiance, c'est dur. 
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur présente ses personnages en les décrivant avec beaucoup de détails. On a un peu l'impression de les avoir en face de nous. C'est quelque chose que j'ai apprécié. De plus, ici, la voix du lecteur rend encore plus vivants les dialogues entre les différents protagonistes. Il a su retranscrire à merveille les intonations et les émotions de chacun. C'est absolument génial.
Ensuite, niveau histoire, j'ai bien aimé la manière avec laquelle l'auteur amène les différents événements au fur et à mesure. Il prend son temps tout en n'entrant pas dans de longues descriptions. Il y a un vrai suspense qui s'installe et jusqu'à la fin, le lecteur reste happé par le récit. Tout est fait pour nous tenir en haleine et je dois dire que certaines scènes sont vraiment monstrueuses. 
En résumé, c'est un très bon livre qui n'est pas un coup de cœur pour ma part mais une bonne découverte. Je tiens aussi à dire que le lecteur est absolument parfait. Il a su rendre le récit vivant et faire passer ces longues heures de lecture comme une lettre à la poste tant l'écoute était agréable.
Je remercie NetGalleyFrance et AudioLib pour cette lecture.
Partenariat/service presseNetGalleyFranceAudioLib

wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire