"Service après-mort" d'Angélique Kateb


Titre : "Service après-mort"Autrice : Angélique KatebEditions : Original KoboNombre de pages : 230Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur : 
N’en déplaise à son carlin prénommé Danny, Lila, la trentaine, seule dans sa studette, ne se sent pas vraiment au mieux de sa forme. Il faut dire que son rêve de percer en tant que photographe à Paris est un échec complet : elle termine difficilement le mois aux coquillettes en se contentant d’immortaliser des mariages et des PACS.Lorsque le décès de son grand-père l’oblige à revenir dans le Sud de la France, à Arles, sa ville natale où vit sa famille, elle débarque au moment du festival des Rencontres de la photographie dont le thème est… « Rêver sa vie ».Chez les Naimi, pour combattre la déprime, qu’elle soit liée au deuil ou à la vie en général, on s’occupe. Et entre le hammam que tient sa grand-mère, et les pompes funèbres où officient sa mère et sa tante, de l’occupation, elle va en trouver. Seulement voilà, Lila a un don un peu particulier : un lien avec la mort qui n’appartient qu’à elle et que, jusqu’à présent, elle avait tout fait pour fuir.Se réconcilier avec son don, comprendre (un peu) les femmes de sa famille et trouver sa voie ? L’été s’annonce prometteur. Quant à la gent masculine… il faut croire que, « quand on ne cherche pas, on trouve » !Mon avis :
Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai aimé les protagonistes qui sont bien attachants. j'ai adoré leur petit côté déjanté qui donne lieu à des échanges savoureux. C'est vraiment une famille incroyable.Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui met du baume au cœur. Il y a assez bien de sujets évoqués tels que la mort, la recherche d'identité, l'amour, la famille, le travail et j'en passe. C'est ce qui fait toute la richesse de ce récit. C'est un excellent livre qui fait passer un bon moment de lecture.

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. C'est fluide et très bien écrit. Dès les premières lignes, j'ai été embarquée dans ma lecture pour en ressortir le sourire aux lèvres.

Je remercie Babelio et la FNAC pour cette belle découverte.Partenariat/ service presseBabelioFnac


wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire