Histoire éternelle de Liz Braswell

Auteure: Liz Braswell 
Maison d'édition: hachette heroes
Genre: réécriture de conte 
Prix:  16,90€ 
Pages: 421
Date de 1er édition: 2019

Résumé 

 Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.Histoire éternelle de Liz Braswell

17/201ère impression:   J'ai adoré cette réécriture du conte de la Bête et la Belle. C'est un Disney que j'apprécie mais cette version plus mâture, sombre et complexe m'a totalement conquise. Une histoire de trahisons, de secrets de familles, d'amitiés et bien plus encore  où la magie règne en maître.Parlons des personnages     Les personnages sont dans l'ensemble assez bien travaillés, attachants et intéressants. Dans cette version nous avons droit à des protagonistes plus complexes et sombres que dans la version de Disney. J'ai aimé qu'on se penche également plus sur des personnages qui sont secondaires voire anodin dans le Disney.    Dans cette version Belle est beaucoup plus intéressante. La jeune fille est plus mature, et moins naïve. J'ai aimé tout son cheminement intérieur et sa remise en question. J'ai apprécié son côté un peu impulsif, entêté  et combatif. Elle a traversé des épreuves assez douloureuses.    J'ai également apprécié découvrir la Bête autrement. Même s’il reste assez proche de celui que l'on connaît, j'ai aimé découvrir tous son cheminement intérieur et ses pensées. Il a un côté très attachant par son vécu, sa personnalité et son évolution. Passons à l'histoire de ce livre      La première partie été assez similaire au Disney mais agrémentée de passages dans le passé qui nous font découvrir l'histoire d'amour entre les parents de Belle. La deuxième partie en revanche est une adaptation beaucoup plus sombre que l'original. J'ai aimé que ce soit la mère de Belle qui ait maudit la Bête et les interrogations de Belle sur le comportement de sa mère. J'ai également apprécié le côté plus magique qui permet de créer des enjeux intéressants. Une histoire de familles, d'amitiés, de loyauté, de trahisons, de tolérance et bien plus encore.    C'était parfois un peu prévisible quand même. De plus certaines ficelles étaient un peu grosses et trop faciles.      N'oublions pas de parler du style d'écriture    La plume de Liz Braswell est très simple et abordable. Mais, malgré sa simplicité, l'autrice a réussi à m'immerger complètement dans son univers. Elle a également parfaitement réussi à me faire ressentir de nombreuses émotions tout au long de ma lecture. Pour conclure 
« Histoire éternelle » est une réécriture du conte de la Belle et de bête que j'ai adoré. Cette version et plus sombre et mâture. La magie y est également légèrement plus présente. J'ai apprécié découvrir les thèmes sous-jacents traités dans cette histoire comme la tolérance, les secrets de famille, la trahison, l'acceptation de soi et des autres et bien plus encore. Une historie qui m'a tenue en haleine du début et la fin et qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel.
les + : 
L'histoire elle-même était prenante et passionnante. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire des parents de Belle. J'ai également apprécié que ce soit la mère de Belle qui ait maudit la bête cela apporte un cheminement intéressant de la part de Belle. J'ai aimé toutes la partie de l'histoire qui aborde le combat entre les personnes possédant des dons magique et les humains. Beaucoup de sujets intéressants sont abordés ici et font passer de beaux messages sur la famille, la tolérance ou encore l'amitié.
* Les personnages étaient assez bien travaillés et intéressants. J'ai particulièrement apprécié de redécouvrir la Belle et la Bête, mais également voir sous une autre facette plus approfondie les personnages secondaires voire anodins dans la version de Disney, comme les objets ou les parents de Belle par exemple.
* J'ai aimé la plume de l'autrice toute en simplicité et légèreté. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre et mature. Elle a réussi à parfaitement m’immerger dans son univers plus magique et à me faire imaginer toutes les scènes
Les – :
C'était un peu prévisible.
*  Certains retournements de situation étaient un peu gros et trop faciles à mon goût. Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Vous, vous aviez votre miroir magique pour voir le monde en dehors de votre château. Moi, j’avais des livres. Lire me permettait de voyager. De devenir quelqu’un d’autre. De vivre une autre vie... bien moins triste et solitaire.. 

wallpaper-1019588
Le pianiste – Wladyslaw Szpilman
wallpaper-1019588
Jeux à gogo - pour ne plus jamais t'ennuyer
wallpaper-1019588
Pablo : l’intégrale - Julie Birmant et Clément Oubrerie
wallpaper-1019588
Le village sauve-qui-peut - Y'a plus un chat ! - Chrysostome Gourio & Joëlle Dreidemy