De l’or et des larmes de Isabelle Villain

De l’or et des larmes de Isabelle Villain Publié aux éditions Taurnada, 2022, 256 pages. Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable...
Avec " De l'or et des larmes ", Isabelle Villain nous offre un roman original. Il a pour cadre le monde de la gymnastique. C'est la première fois en effet que je lis un roman qui se déroule dans cet univers. On va y suivre Jean-Luc Provost, un entraîneur très médiatique, qui s'est donné pour but de rapporter au moins quatre médailles aux prochains jeux olympiques. Il entraîne des jeunes sportifs qui ne vivent que pour la gym. Mais un soir, le coach de l'équipe meurt dans un accident de voiture. Les freins ont été trafiqués. Rebecca et son équipe sont appelées pour mener l'enquête... Dans ce polar, l'autrice nous mène par le bout du nez. Son style est efficace, sans chichi. Elle s'est beaucoup documentée pour écrire ce roman et s'est inspirée de faits réels! Elle plonge le lecteur au cœur de cet univers si particulier. Les jeunes qui s'entraînent quittent leur famille très tôt. Ils s'entraînent des heures et des heures par jour et par semaine pour un passage de quelques minutes sous les projecteurs. Nombreux sont ceux qui se blessent et il n'y a pas de place pour les plus faibles. Le récit est glaçant. L'enquête va mettre au jour des faits terribles. On parle ici de suicide, d'abus sexuels, de dépression. Jusqu'où ces jeunes sont-ils prêts à aller pour toucher leur rêve du doigt? Isabelle Villain nous donne à lire un roman sans concession, souvent dur, comme un uppercut. On a parfois l'impression de suivre un documentaire tellement les faits relatés semblent réels! A côté de cette enquête, j'ai adoré découvrir l'équipe de Rebecca. Les personnages sont très intéressants et l'autrice montre la cohésion de son groupe. Elle dose assez bien l'intrigue privée liée aux différents policiers de son unité et l'intrigue centrale du roman. J'ai hâte de lire d'autres romans mettant en scène la même équipe. De l'or et des larmes est un polar bien ficelé, au rythme soutenu. J'ai adoré découvrir l'univers de la gymnastique de haut niveau sous cet angle!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois