L’Académie du Disque d’Argent #1. Vagabond 21 • LP Hurel

L’Académie du Disque d’Argent #1. Vagabond 21 • LP Hurel

L’Académie du Disque d’Argent #1. Vagabond 21 • LP Hurel

Une exploration littéraire spatiale qui rappelle Harry Potter mais qui est loin d’en être une copie.

╰☆ Résumé ☆╮

Vous avez déjà imaginé Poudlard sur la lune ? Rejoignez L’Académie du Disque d’Argent et devenez Citoyen de l’Espace !

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers. Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, exploration, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre… Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer. Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…

✿ Mon avis ✿

La quatrième de couverture n’est point mensongère. J’ai tout à fait eu l’impression de retrouver l’univers de Poudlard sur la lune ! Les similitudes étaient presque mêmes trop nombreuses… mais je vois cela comme un hommage. Que ce soit la répartition en ‘maison’, le prof très sévère du début, le méchant élève qui a un papa qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, voir même la découverte d’un objet dangereux que les héros n’auraient jamais dû découvrir (ça vous rappelle pas un peu Touffu), l’escalier en colimaçon du bureau du directeur ou encore le Trophée du Disque d’Argent qui n’est pas sans rappeler la coupe des 4 maisons… Oui, la ressemblance est frappante. Mais l’autrice nous embarque loin, très loin du monde des sorciers. Sur la lune, rien que ça !

Nous sommes donc dans l’espace et la science ainsi que les extraterrestres viennent donc remplacer la magie et le fantastique de l’univers de JK Rowling que nous aimons tous tellement (n’ose même pas avouer que tu n’aimes pas Harry Potter !). Les élèves ne sont point apprentis sorciers mais bien des jeunes érudits férus de savoir, prêts à travailler dur pour apprendre tout ce dont il faut savoir pour pouvoir habiter et voyager dans l’espace.

LP Hurel a dû faire de nombreuses recherches pour pouvoir peaufiner son récit, cela se sent. De nombreux concepts scientifiques, physiques et biologiques sont abordés ainsi que les classiques questions existentielles sur la création du monde, de l’univers, de la vie… Sommes-nous seuls dans cette galaxie ? C’est que nos quatre héros vont tenter de découvrir, aussi bien pendant qu’en dehors des cours. Car oui, Emma, Tim, Louise et Edward ne sont pas du genre à ne faire que leurs devoirs. Les comportements suspects de certaines personnes les interpellent et surtout, Emma veut absolument savoir la vérité sur la disparition du vaisseau Vagabond 21. Car semble-t-il, son père faisait partie de cette mission !

Je ne vous en révèle pas plus… Une chose est sûre, ça bouge à l’Académie du Disque d’Argent. Presqu’autant qu’à Poudlard. Les cours nous apprennent au passage une chose ou deux, ce qui est toujours sympathique durant une lecture de science-fiction. L’action est omniprésente puisque nous suivons les pas de quatre personnages qui ne restent pas en place. Et puis, ils sont dans une école où professeurs, cours et autres élèves leur mènent la vie dure. Pas le temps de s’ennuyer, surtout lorsqu’on est sur la piste de grands secrets… qui pourraient bien impacter l’univers tout entier.

Une lecture addictive et rythmée qui m’a fait passer un très bon moment. Je compte bien lire la suite cette année afin de retourner à l’Académie après la pause d’été. Nos héros vont sûrement avoir plein de choses à nous raconter pour leur seconde année sur la Lune !

Une exploration littéraire qui rappelle Harry Potter mais qui est loin d’en être une copie. On part dans l’espace à la recherche du savoir et de la science. Êtes-vous prêt pour ce voyage ? Emma n’attend que vous !

 CHRONIQUE #721 – Janvier 2022

  • Editeur : Explora
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 367 pages
  • Genre : SF

wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire