La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig

La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig

Titre : La Bibliothèque de Minuit

Auteur : Matt Haig

Edition : Mazarine

Genre : Contemporain / Fantastique

Pages : 414

Parution : 5 janvier 2022

La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig

Merci NetGalley

La couverture de ce livre est vraiment magnifique, elle a tout de suite attiré mon regard. Quand, je me suis penché sur le résumé, pareil, il m’a tout de suite donné envie. Il m’a beaucoup intrigué.

Nora à 35 et après plusieurs événements négatifs dans sa journée, elle décide d’en finir une bonne fois pour toutes. Mais elle se retrouve à la bibliothèque de minuit, entre la vie et la mort. Elle va retrouver une ancienne connaissance, la bibliothécaire de son école. Elle va lui expliquer où elle est et pourquoi elle est là ainsi que ce qu’elle doit faire…

Chaque livre de cette bibliothèque est une vie parallèle à celle de Nora, dans chaque livre, il y a une version d’elle différente, une vie où elle a fait un choix différent de sa vie racine, qu’il soit insignifiant ou radical. Nora, en ouvrant des livres différents, va donc se retrouver à essayer de multiples vies, pour trouver celle qui lui convient le mieux. Dès qu’elle se rend compte que la vie qu’elle teste n’est pas faite pour elle, elle revient directement à la bibliothèque.

Réussira-t-elle à trouver la vie qui la rendra heureuse ?

Ça simplifierait bien les choses si on comprenait qu’aucune façon de vivre ne nous immunisera contre la tristesse.

La tristesse fait partie intégrante du tissu du bonheur.

Ce livre est souvent présenté comme un livre feel-good, pour moi, ça ne l’est absolument pas. Je lis beaucoup de livres de ce genre et clairement, celui-ci ne rentre pas dans cette catégorie.

Il commence déjà assez mal, la mort d’un animal (pour les plus sensibles passer peut-être le premier ou deuxième chapitre, je ne sais plus). Puis par une tentative de suicide, je spoile volontairement, car je sais que pour certains, ça peut avoir une importance.

J’ai trouvé ce livre vraiment très complexe par moment, il aborde beaucoup de théorie de physique, comme la théorie des mondes multiples de la mécanique quantique. Un thème très intéressant, mais quand on s’attend à un livre feel-good, ça peut peut-être surprendre. Même si je trouve ça fascinant, j’ai parfois un peu décroché.

Je ne vous le cache pas, il a aussi beaucoup de longueurs dans ce livre, parfois, je me suis un peu perdue, un peu ennuyé.

Mais il y a aussi beaucoup de positifs, déjà l’idée des choix (peu importe leurs tailles) qui ont tous une incidence sur notre vie, que ça soit positif ou négatif. Le moindre petit choix que l’on fait dans notre vie, nous fait prendre une bifurcation.

Nora est d’ailleurs confrontée au livre des regrets, tous les regrets qu’elle a sur ses choix. Mais l’auteur nous montre aussi que parfois les regrets que l’on a sur certains choix sont erronés, parfois, on ne peut rien faire contre le destin.

L’auteure aborde parfaitement bien la dépression à travers le personnage de Nora. D’ailleurs, l’héroïne est très attachante et touchante. J’ai vraiment espéré qu’elle trouve le bonheur, alors que le sort, s’est acharné sur elle.

Une maladie de l’âme suppurait en elle. Son esprit se vomissait lui-même.

J’ai aimé la plume de l’auteur, sa douceur par rapport aux messages qu’il veut faire passer. Une plume très belle avec des citations marquante (j’en ai noté plein d’ailleurs).

Un livre à découvrir, mais pas forcément abordable pour tout le monde, avec beaucoup de moments où la physique et la philosophie prennent le dessus.

C’est un livre qui nous fait réfléchir, un livre qui nous fait nous poser les bonnes questions. L’auteur nous fait clairement voir la vie d’une façon optimiste et nous montre son importance.

C’est un livre original et très différent de ce qu’on trouve habituellement, un brin de fantastique, beaucoup de beaux messages. À découvrir pour les curieux.


wallpaper-1019588
Il nous restera ça • Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
Swamp thing infinite tome 1 : l'éveil à la sève
wallpaper-1019588
Glen Baxter, une vie d'artiste
wallpaper-1019588
Ils ont rejoint mon Himalaya à lire