Humoresques en Si de Didier Lafond

Humoresques en Si de Didier Lafond
Éditeur : Mots en toile
Parution : 10/12/2020
Nombre de pages : 87
Genre : littérature québécoise

L'auteur :

Humoresques en Si de Didier Lafond

Didier Lafond au salon du livre de Montréal 2021

















Germaniste de formation, Didier Lafond signe avec Humoresques en Si son premier roman. À l'âge de la retraite, l'auteur se consacre à ses passions : les langues, notamment le japonais et le piano jazz. Installé au Québec depuis près de 25 ans, il a vécu en France et en Allemagne où il a exercé les professions d'enseignant et de traducteur (français, allemand, anglais).Quatrième de couverture :
Une à une, les notes Si disparaissent des partitions et des oeuvres musicales. La quête commence dans une ambiance onirique, aux confins du Grand Nord, se poursuit dans un Montréal aux pourtours diaphanes et se termine au Japon. Baignant dans la mythologie, la linguistique et la musicologie, ce conte fantastique est une invitation à la réflexion sur notre monde moderne.
Mon avis : 
« Il faudra une oeuvre régulière, précisa-t-il, apte à orienter le tout dans le bon axe. L'entrée dans le couloir temporel est toujours délicate. Mais mes calculs convergent : harmonie, rythme, mélodie, nous avons là la composition parfaite qui permettra une mise en orbite favorisant le passage des temps intermédiaires vers le couloir de l'entre-temps. »
Equarisseur de mots dans un laboratoire sémantique de Montréal, le narrateur de ce conte fantastique reçoit une invitation mystère pour se rendre dans le grand nord canadien. Ce dernier est reçu dans le plus grand secret par le Maître, qui n'est autre que le défunt pianiste Glenn Gould. Le brillant concertiste sollicite son aide pour une mission secrète de la plus haute importance. Il lui confie que les Si disparaissent progressivement des partitions, notamment dans les sonates pour piano comme la sonate en Si mineur de Liszt. Une disparition accompagnée d'un  étrange phénomène : plus les Si se volatilisent et plus le prix de l'or augmente en bourse. Pour mettre fin à cette hécatombe, notre relateur va parcourir l'espace-temps dans son vaisseau-piano du nom d'Apollon en compagnie de son amie Penta, aux incroyables mains de virtuose. Les deux voyageurs du temps vont vivre une aventure inoubliable, aussi magique que mouvementée, rencontrant les plus grands pianistes de l'histoire de la musique lors de leurs pérégrinations dans le temps. Des grandes villes d'Europe au Japon d'aujourd'hui, ce périple leur réservera bien des surprises. Arriveront-ils à mettre fin à l'épidémie qui ravage les Si ?
Roman atypique aux thèmes éclectiques, Humoresques en Si est une épopée fantastique aux tonalités musicales et philosophiques, flirtant avec la sémantique et la mythologie. Les mélomanes tout comme les néophytes qui s'intéressent à la musique classique, apprécieront les nombreuses anecdotes et références musicales qui viennent parsemer ce récit.En toile de fond, ce roman nous interroge intelligemment sur la société de consommation, notre avidité toujours plus grande et il nous alerte sur les dangers de perdre notre patrimoine si nous n'en prenons pas plus grand soin. Un ovni littéraire aussi original que subtil !

Humoresques en Si de Didier Lafond

Glenn Gould

Merci à Didier Lafond.

wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent