Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Auteurs: Pierre Pevel, Irène Korsakissok, Annaïg Le Quellec, Tiphaine Levillain et Bénédicte Vizier

Edition: Bragelonne

Genre: Steampunk, aventure

Parution: 2021

Pages: 349

Description: « Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l’auteur de l’une d’entre elles, les autres étant l’oeuvre de plumes nouvelles ou confirmées qui ont imaginé avec moi l’envers du décor. Car le Paris des Merveilles est aussi celui de fripouilles et de gredins, de voleurs et de malfaiteurs… »

Lire ma chronique du premier tome du Paris des Merveilles

Lire ma chronique du premier recueil de nouvelles

Hello à tous !

Je vous retrouve pour ma première chronique de l’année 2022 alors déjà : bonne année à toutes et à tous ! Je vous parle aujourd’hui d’un recueil de nouvelles, le deuxième recueil de la saga du Paris des Merveilles qui est un univers que j’adore. L’une d’entre elles est écrite par Pierre Pevel et les autres par d’autres autrices et auteurs qui se sont approprié ce Paris.

Je vais d’abord vous parler plus particulièrement de la nouvelle de Pierre Pevel. Vous allez finir par le savoir, Pevel est mon auteur francophone préféré. Je suis amoureuse de sa plume, de ses univers et de ses personnages. Je vous avais également parlé de la trilogie de BD qui était sortie et que j’avais beaucoup aimé : Les artilleuses. Eh bien accrochez vous : sa nouvelle traite des Artilleuses, et j’ai été beaucoup trop heureuse quand je l’ai compris et que j’ai réalisé que c’était Louison qui se trouvait sur la couverture de ce livre. Nous retrouvons donc les trois jeunes femmes juste avant les aventures de la BD donc si on l’a lu, on retrouve des références mais si on ne connait pas la BD, aucune inquiétude, vous comprendrez sans aucun problème. Et je parie que vous aurez envie de vous procurer les bandes dessinées par la suite… J’ai adoré retrouvé ces personnages avec la plume de Pevel, rien n’aurait pu me faire plus plaisir.

En ce qui concerne les autres nouvelles, je suis plutôt partagée. La nouvelle Gris souris m’a beaucoup plus. C’est celle qui possède l’aspect steampunk le plus tranché et j’ai adoré cela. Une ou deux autres m’ont plu sans forcément me transcender et les deux dernières, je ne les ai pas particulièrement apprécié par rapport à la plume ou au scénario. Cela dit, je pense que chacun peut trouver une nouvelle, au moins, qui lui plaira car elles sont vraiment toutes très différentes bien qu’elles conservent le thème commun des malfaiteurs.

Comme d’habitude je ne peux que vous encourager à découvrir cette plume et cet univers passionnants où les chats parlent et possèdent des ailes et un caractère bien trempé. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié que chaque nouvelle possède son propre chat ailé, je les adore !

C’est donc une bonne lecture mais dont toutes les nouvelles ne m’ont pas forcément convaincue. Mais j’ai tout de même été ravie de découvrir ce recueil !

Note : 7.5/10

éé

wallpaper-1019588
Le Maître du Mont Xîn
wallpaper-1019588
Le Maître du Mont Xîn
wallpaper-1019588
Térébenthine - Carole Fives ****
wallpaper-1019588
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal