Un petit rien | Erin Watt

Par The Soul Of Luxnbooks @luxnbooks
Résumé :
Depuis la mort de sa sœur, Beth n'est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la protégeront du malheur, l'empêcheront de faire une bêtise... Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l'air d'un tout petit rien, pourtant, c'est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu'elle n'avait pas ressenties depuis longtemps. Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n'ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu'au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu'elle ne devrait pas pouvoir accepter... Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?

J'avais apprécié les autres romans de cette autrice dans la collection New Romance, donc ça me semblait normale de découvrir ce nouveau récit dans un registre plus jeunesse. Lorsque que j'ai lu le résumé, je n'étais pas hyper rassurée on devine la trame assez facilement et c'est un thème délicat.

Nous faisons la connaissance de Beth, une jeune femme de dix-sept ans qui souhaite profitez de son année de terminale pour réapprendre à vivre, mais depuis le décès de sa sœur aînée trois ans plus tôt, ses parents sont devenus trop protecteurs et pensant la protéger ont parfois des réactions surdimensionnées. Un soir, alors qu'elle aspire à quelques instants de liberté elle fait le mur et se rend à une soirée où elle fait la rencontre de Chase, un jeune homme qui lui offre une bouffée d'air frais. Assez rapidement elle découvre qu'il a lui aussi des sombres secrets.

On comprends assez rapidement la direction que prend l'histoire et j'avais un peu peur d'aller sur cette voie. Beth est à un tournant de sa vie et le deuil a fait sombrer sa famille, la poussant à vouloir tenter ses propres expériences sans qu'on l'empêche de vivre sa vie. J'ai trouvé ses réactions assez légitime et compatible avec son âge, elle est dans une situation assez délicate et pourtant j'ai trouvé qu'elle avait un regard très mature sur la situation, en comparaison de certain adulte. Je me suis beaucoup posé cette question, sur comment pardonner, l'impardonnable ? Et à travers les yeux de Beth j'ai été soufflée par une vague d'empathie qui m'a fait voir l'histoire sous un autre angle. C'est un thème que j'ai déjà rencontrer dans la littérature et bien souvent, je priais pour me tromper dans mon raisonnement et souvent, les apparences étaient trompeuses, qui faisait que tout est bien, qui fini bien.

Je ne pensais pas pouvoir apprécier totalement , car il est difficile d'oublier ce qu'il a fait et Beth est parvenu à me faire voir les choses différemment et à me questionner, car finalement ça pourrait arriver à n'importe qui et à la place de , j'aimerais que quelqu'un puisse voir la situation sous un autre angle, ça n'enlève à aucun moment le fait que les choses soient graves et que l'acte en lui-même n'a pas d'excuses.

J'ai trouvé les personnages secondaires assez toxiques, à commencer par les parents de Beth qui ont clairement besoin d'une thérapie, mais également les adultes de l'établissement scolaire qui auraient dû avoir une certaine neutralité, mais également le groupe d'amis qui m'a parfois agacé. Je ne dis pas que j'ai compris toutes les réactions de Beth, mais au vu de son entourage, je l'ai trouvé plutôt stable et elle véhicule de beaux messages et aborde des thèmes forts.

Ce roman se lit rapidement, il n'aura fallut que quelques heures avant de le terminer. On se laisse facilement porter par l'histoire de Beth et , et cette philosophie de se compter de toutes les choses positives, malgré tout ce qu'il peut y avoir de négatif autour de soi. J'ai cependant trouvé la fin un peu brutale et pour moi, ça aurait mérité un développement supplémentaire, même si aucun objectivement quelques chapitres supplémentaires n'auraient pu réellement apporter une conclusion en abordant des thèmes aussi sensibles.