Les villes en BD : Paris tome 2 de Jeanne D’Arc à Cartouche

Les villes en BD : Paris tome 2 de Jeanne D’Arc à Cartouche

Papier (80 pages). Paru aux éditions petit à petit le 12 octobre 2021

 

Résumé de l’éditeur :

Deuxième tome de la série Paris en BD. De la guerre de Cent Ans jusqu’au destin tragique du brigand Cartouche, en passant par le combat de Jeanne d’Arc, les influences de la Renaissance italienne sur la capitale ou encore le massacre de la Saint-Barthélemy, découvrez la palpitante histoire de Paris.

Dans ce Docu-BD riche en anecdotes, BD et documentaires se complètent à merveille pour vous dévoiler les petites et grandes histoires de la capitale, cœur battant de l’histoire de France.

Mon avis :

Ce deuxième tome est exactement conçu comme le premier. Cela tombe bien puisque j’adore ce concept. On continue donc notre histoire de Paris. Ce second volume part de la guerre de 100 ans et va jusqu’à l’époque de l’emblématique Cartouche. Soit 363 années sont parcourues lors des 9 chapitres.

Le pacte passé entre Camulogène et le chef des Nautes (cf. T1) est toujours respecté. C’est le fil conducteur des planches.

Résumer l’accroissement de la capitale Française de ses origines à nos jours en trois volumes de 80 pages environ chacun, oblige forcément à condenser le tout un maximum. Loin d’être un problème pour le lecteur, je pense au contraire que cela permet de garder l’essentiel en mémoire. Ainsi j’ai pu constater que depuis des années, chronologiquement parlant, je confondais « l’affaire des poisons » et « la Saint-Barthélemy», évidemment comme vous, je savais pertinemment de quoi il retournait, mais allez savoir pourquoi je mettais ça beaucoup plus loin.

De même j’ignorais complétement que Paris fût à un moment donné de son histoire la proie des loups. Ou bien que Molière face au succès des ‘Femmes savantes » a dû protéger son œuvre.

Lors de ma lecture de ces deux volumes je n’ai pu m’empêcher de penser à mon fils. Passionné d’histoire, mais comme beaucoup de jeune n’aimant pas lire, car malheureusement je n’ai pas réussi à lui partager ma passion. Je suis certaine qu’il aurait adoré cette trilogie si je la lui avais offerte lorsqu’il était encore scolarisé. C’est à mon sens le meilleur moyen d’apprendre sans en avoir l’air. Souvent on hésite à lire un volumineux ouvrage, de peur d’être noyé dans les informations.

Pour ma part je suis toujours aussi fan du concept et des graphismes.

 

Paris en BD tome 2 en bref

Avec leur collection « Les villes en BD », les éditions petit à petit font un travail formidable. Même si ce n’est pas facile de résumer en seulement trois volumes l’histoire de notre capitale française, le pari est réussi. On se passionne pour son histoire grâce aux planches, et les informations complémentaires nous sont livrées de façon à mieux comprendre le sujet abordé dans le chapitre, sans nous noyer dans des dates et des détails dont on aurait que faire.

Avec Paris en BD, les éditions petit à petit mon séduite. J’attends le tome 3 avec impatience. En attendant je vais continuer l’aventure avec d’autres villes. J’en ai retenu plusieurs, dont Nantes et la Rochelle évidemment.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : découvrir l’Histoire, avec un grand H, sous un autre angle.

Fuyez si : Vous n’appréciez pas que l’Histoire, avec un grand H soit trop condensée.

L’article Les villes en BD : Paris tome 2 de Jeanne D’Arc à Cartouche est apparu en premier sur Grandir avec les livres.


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Ball Mayhem! APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
News : Le Cercle de pierres Broché - M. W. Craven (Archipel)
wallpaper-1019588
Ernest et Célestine, toujours et à jamais
wallpaper-1019588
La Mer sans étoiles – Erin MORGENSTERN