Les villes en BD : Paris tome 1 de Lutèce au dernier Templier

Les villes en BD : Paris tome 1 de Lutèce au dernier Templier

Papier (80 pages). Paru aux éditions Petit à Petit le 1 er octobre 2018

 

Résumé de l’éditeur :

Des invasions romaines au combat de Geneviève pour sauver Paris des raids d’Attila, en passant par la lutte face aux Vikings de Ragnar Lobrok, de nombreux dangers vont perturber l’établissement de la future capitale française… Mais la ville n’est pas seule : l’influente confrérie des Nautes est bien décidée à offrir à Paris toute la gloire et la grandeur qu’elle mérite.

Mon avis :

Oui je sais, je vous l’ai dit et redit je ne sais combien de fois lors des vidéos lectures, j’adore cette BD ! Même si ce n’est pas un coup de cœur.

J’ai tout de suite craquée sur cette magnifique couverture. Elle est juste sublime, on la doit à Benjamin Blasco-Martinez et Marco Mastrazzo. Elle représente le début et la fin de la BD, logique non ?!

Donc on part du grand incendie de Lutèce et du serment prononcé à ce moment là par Camulogène et le chef des Nautes, le premier veut brûler Lutèce, pour ralentir les Romains, alors que le second leur a vendu des bateaux, leur permettant de descendre sur Lutèce. Le chef des Nautes promet de réparer son erreur en reconstruisant Lutèce après la guerre, à la condition que Camulogène et ses descendants veillent dorénavant sur ce qui sera Paris.

On part donc de ce serment passé en – 52 avant J.C. jusqu’en 1314 après J.C. et la mort du dernier Templier.

Les 9 chapitres sont constitués exactement de la même manière, avec un texte introductif, quelques planches de BD se concentrant sur un fait marquant de l’histoire de Paris. Pour ne citer que les plus connus, comme la naissance de la Sorbonne ou encore Notre Dame de Paris, d’ailleurs j’ai adoré la dernière réplique : « … J’espère juste que cette construction ne durera pas 107 ans ». Je n’ai pas pu m’empêcher de répondre, « non, non t’inquiète ça va durer bien plus longtemps » 🤣 Oui je sais ce n’est pas gentil de me moquer.

Enfin à chaque fin de chapitre une double page nous donne des infos sur différentes mœurs, objets, bâtiments, faits historiques, etc.

J’adore le concept et je suis totalement fan des graphismes. Si les dialogues et le scénario sont de Nicolas Pona et les documentaires et textes historiques sont de Béatrice Blasco-Martinez, en revanche les planches graphiques ont été crées par un collectif. En début de chapitre en bas à gauche, on retrouve les noms des dessinateurs et des coloristes, ainsi qu’un dessin du personnage principal de la BD.

BD Paris tome 1 de Lutèce au dernier Templier en bref

L’histoire de la ville de Paris en BD sera composée de 3 volumes, seuls les deux premiers sont disponibles pour le moment. Un travail remarquable a été fait. Et même si on passe parfois un peu vite sur certains événements le tout reste compréhensif et passionnant. J’ai franchement adoré cette BD ainsi que la suivante. Pour la petite histoire, je les ai même relus deux fois chacune. Une première fois pour les découvrir, logique. Une seconde en savourant encore plus grâce aux divers explications et compléments d’informations donnés à chaque fin de chapitre les ayants déjà découverts cela me permettais de mieux m’immerger dans la BD.

Une merveilleuse BD à lire, relire et à offrir.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : découvrir l’Histoire sous un autre angle.

Fuyez si : Vous n’appréciez pas que l’Histoire soit trop condensée.

L’article Les villes en BD : Paris tome 1 de Lutèce au dernier Templier est apparu en premier sur Grandir avec les livres.


wallpaper-1019588
L'Égypte Ancienne - Vérités et Légendes, Florence Quentin
wallpaper-1019588
Les sélections des prix littéraires belges FWB
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 septembre au 2 octobre 2022)
wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 3 : La Source de Julie Christol