Devine qui je suis – Femmes illustres

Devine qui je suis – Femmes illustres est un ouvrage de
Pascal Prévot et Nicolas Pitz, publié aux éditions Milan.

La biographie de 15 grandes femmes y est proposée : Cléopâtre, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Olympe de Gouges, Nellie Bly, Frida Kahlo, Simone Veil, Malala Yousafzai, J.K Rowling, Hedy Lamarr, Rosa Parks, Wangari Maathai, Nikki de Saint Phalle, Françoise Dolto, Joséphine Baker.

Devine qui je suis – Femmes illustres

L’originalité de ce livre ? C’est un livre jeu ! Sur la couverture, il y a le portrait de chacune de ces femmes. Les jeunes lecteurs et lectrices sont invités à les recouvrir avec le volet prévu à cet effet quand sa lecture lui procure assez d’indices pour en éliminer deux, puis trois, puis cinq, puis toutes les autres sauf celle qui correspond le mieux aux descriptions données.

Leur métier ? Ministre, écrivaine, actrice, artiste, journaliste, danseuse, voyageuse, scientifique… Ces femmes sont intelligentes, belles, fortes ; leur destin est incroyable, leur combat magnifique. Que serait le monde sans de tel modèle ? Elles sont des modèles et, il faut l’espérer, l’inspiration même pour les petites filles, jeunes filles et femmes qui ont le monde entre leurs mains.

Une très bonne idée de livre parmi tous les ouvrages de cette thématique. Une façon ludique d’aborder le sujet avec les plus jeunes. Les textes sont clairs ; ils savent aller plus loin que les grandes lignes tout en restant accessibles. Les illustrations, très jolies, font écho à aux informations données, les complètent et rendent les pages très vivantes.

Présentation de l’éditeur :
Qui a été dissimulée dans un tapis ? Qui a inspiré Blanche-Neige à Walt Disney ? Qui a dansé sur scène avec son léopard ? Qui a sauvé le magnifique parc de Nairobi, au Kenya ? Qui a été la première femme professeure à la Sorbonne ? Qui a fait la Révolution française en première ligne ? Qui a refusé de céder sa place dans le bus ? À toi de trouver quelles femmes célèbres se cachent derrière ces faits… Au fil de 15 biographies illustrées, le lecteur doit retrouver qui se cache derrière ces histoires. Grâce à ces enquêtes, l’enfant trie les informations, les analyse et les élimine. Il découvre en même temps de grandes féministes anciennes ou actuelles : des journalistes, des scientifiques, des aventurières, des artistes…
Une manière ludique d’en apprendre un peu plus sur de grandes figures au féminin.

Devine qui je suis – Femmes illustres éé

wallpaper-1019588
L'Égypte Ancienne - Vérités et Légendes, Florence Quentin
wallpaper-1019588
Les sélections des prix littéraires belges FWB
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 septembre au 2 octobre 2022)
wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 3 : La Source de Julie Christol