Âmes libres – Charlotte BOUSQUET

Âmes libres – Charlotte BOUSQUET

Âmes Libres
Par Charlotte Bousquet
Chez ScriNeo (collection Faune)

Avertissements de contenu : maltraitance animale, violence, mort, gang, racisme.

USA. De nos jours.
Jada jongle entre le lycée, les petits boulots, son job d’infirmière pour les Twen5, le gang de son frère et les livres de médecine qu’elle dévore, décidée à fuir une vie qu’ elle ne veut pas .
Queen est une jeune lionne, dressée pour tuer par Sheik, le chef des Lords. En quatre ans, elle n’a connu que les cages, la faim, les coups et les combats contre tout ce qui se présentait sous ses griffes de fauve.
Pour payer une dette familiale, Jada est obligée de s’impliquer dans la guerre qui oppose les Twen5 et le gang de Sheik. Pendant l’affrontement, la lionne s’échappe. Mue par une étrange intuition, Jada se lance sur ses traces. La jeune fille et la lionne se réfugient dans une maison abandonnée.
Entre le fauve blessé et l’adolescente se noue un lien puissant, profond… Suffira-t-il à les sauver ?


J’ai tendance à être très critique pour la littérature jeunesse. Déjà, j’ai aujourd’hui un regard d’adulte avec ces problématiques d’adulte. Et surtout, j’ai moi-même été très déçu par ce que j’ai pu lire quand j’étais plus jeune. J’ai en horreur ces bouquins qui, sous prétexte d’être vendu à un public jeune, n’est qu’un ramassis de clichés sans fond ni âme.
Charlotte Bousquet avec Âmes Libres n’est pas tombée dans cette facilité et j’ai éprouvé un plaisir certain à lire son roman.

Le récit est alterné entre le point-de-vue de Jada, jeune lycéenne partagée entre sa vie d’adolescente et son job forcée d’infirmière pour le gang de son frère, et de Queen, jeune lionne qui gagne sa vie dans des combats de chiens illégaux. Même si au début, les chapitres de Queen m’ont assez surpris : la lionne a une vision très sensorielle de la réalité et ces passages sont entrecoupés dans rêve éveillé ou monde idéale où une meute l’accueille et l’aime dans son pays d’origine. Malgré la dureté de son vécu, elle offre un certain répit dans le récit qui n’est qu’appréciable.
Jada est l’une de ces héroïnes qui nous montre ce qu’est la vraie vie. Elle vit seule avec son frère dans un quartier pourri des Etats-Unis, quartier dont les grandes instances ont oublié l’existence. Son frère est dans un gang, les Twen5, gang qui gangrène sa sœur qui se trouve être une assez bonne infirmière. La seule chose qui pourrait la faire sortir de ce cercle vicieux de violence et de pauvreté serait de décrocher une bourse pour aller à l’université.

Mais même si elle finit bien, Âmes Libres n’est pas une jolie histoire. Ce n’est pas juste une gamine défavorisée qui sort de son quartier grâce à une lionne maltraitée. Le roman de Charlotte Bousquet fait écho à une réalité plus dure et pourtant si réelle : la pauvreté due au racisme aux États-Unis. Je ne m’attendais pas à tant de réalisme en lisant ce roman, je m’attendais pas à cette claque.
Jada a un frère et j’ai beaucoup aimé son traitement. Le garçon n’est pas si mauvais, juste gris, capable de tirer sur sa sœur pour un gang qui l’a pris sous son aile alors qu’il en avait besoin. J’ai vraiment été surpris par la profondeur de l’ouvrage. Et c’est ça ce que je veux lire lorsqu’on me rend un roman jeunesse !
Âmes Libres a assez de niveau de lecture pour convenir à un enfant autant qu’à un adulte, ce que je trouve carrément génial.

Âmes Libres est une réussite si bien que j’ai envie de jeter un coup d’œil au reste de la collection débutée par cette autrice ! Ce roman ferait un parfait cadeau des fêtes de fin d’année pour les plus jeunes et les moins jeunes.


wallpaper-1019588
Pomélo+Co, des soins naturels pour vos cheveux
wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #92, Power Rangers #19, et plus
wallpaper-1019588
La trilogie Angie s'achève de façon trépidante
wallpaper-1019588
Donald, le chevalier déjanté T1 (Ambrosio, Gatti, Pesce, L. et A. Pastrovicchio, Canglialosi) – Unique Heritage Editions – 9,95€