Les Prix SACD et Scam belges 2021

Les Prix  SACD et Scam belges 2021

Les lauréats Scam et SACD 2021


Ce vendredi 10 décembre aurait du se tenir la cérémonie de remise des prix SACD-Scam belges, proclamation qui entame la traditionnelle fête des auteurs et autrices. On s'y rencontre, on y mange, on y boit, on y danse. Clairement pas dans la ligne des dernières mesures sanitaires. La fête a été reportée à de meilleurs jours, pas les prix dont le palmarès vient d'être révélé. 
Les Prix  SACD et Scam belges 2021 Les comités belges de la SACD et de la Scam se sont réunis pour choisir les lauréats et lauréates des prix en prenant en compte les valeurs chères aux deux sociétés dans le but de faire découvrir des auteurs et des autrices ainsi que des écritures singulières. Pas de prix pour la littérature de jeunesse cette année, les derniers ayant été remis en 2017 et 2019 (lire ici et ici) mais un prix BD, très bien choisi, là n'est pas la question. Mais pourquoi ne pas faire des jumelles littérature de jeunesse et bande dessinée?
Palmarès 2021

Prix SACD

  • Prix du spectacle vivant - Roda Fawaz, les identités multiples.
  • Prix de la chorégraphie - Johanne Saunier, entre transmission, institutions et ballets  confidentiels.
  • Prix cinéma - Laura Wandel pour "Un monde", trouver sa place dans le microcosme d’une cour de récréation.
  • Prix du parcoursBenoît Mariage, des films de fiction pour dire le vrai.
  • Prix de la série - Pierre Hageman, Peter Ninane, Julien Vargas, Chloé von Arx, Sylvain Daï pour "Baraki", une déclaration d'amour à la belgitude.
  • Les Jumelles d'or vont à Aurélie Vauthrin-Ledent pour les Editions Les Oiseaux de nuit, le théâtre mis en page,  et Céline Masset et Pascal Hologne pour le BSFF (Brussels Short Film Festival) et le BRIFF (Brussels International Film Festival), deux festivals liés.

Prix Scam

  • Prix littératureJoëlle Sambi, le stylo comme une arme.
  • Prix texte et image - Aurélie William Levaux, insaisissable et magnifique.
  • Prix documentaire - Laure Portier pour "Soy Libre", dans l'œil de Laure Portier.
  • Prix du parcoursEffi & Amir, duo engagé.
  • Prix radioAnaïs Carton et Pauline Fonsny pour "À leurs corps défendant", donner la parole aux invisibles.
  • Les Âmes sœurs Isabelle Christiaens, l'aventure par le documentaire, et Serge Meurant, poète dans le cœur des cinéastes.

Prix Scam et SACD

  • Myriam Pruvot, chants, sons, en corps et encore.
  • Geneviève Damas, du vent debout au vent en poupe.

Pour la saison 2021–2022, le Comité belge de la SACD est présidé par Jean-Luc Goossens et est composé de membres élus pour un mandat de 4 ans: Gabrielle Borile (cinéma, télévision), Monique Mbeka Phoba (cinéma, télévision), Catherine Montondo (cinéma, télévision), Nadia Micault (cinéma, télévision), Luc Jabon (cinéma, télévision), Marie-Paule Kumps, vice-présidente (dramatique, lyrique), Caroline Logiou (dramatique, lyrique), Marie–Églantine Petit (dramatique, lyrique), Céline Beigbeder (dramatique, lyrique), Jérôme Roose (dramatique, lyrique), Laurent Van Wetter (dramatique, lyrique), Christian Crahay (mise en scène), Michèle Anne De Mey (chorégraphie), David Chazam (radio-sonore).
Le Comité belge de la Scam est présidé en 2021 par Isabelle Rey (audiovisuel)  et se compose d'auteurs/trices élu(e)es pour 4 ans: Emmanuelle Bonmariage (audiovisuel), Jérôme Laffont, vice-président ( audiovisuel), Jérôme le Maire (audiovisuel), Nina Toussaint (audiovisuel), Muriel Alliot (radio), Laurence Rosier, vice-présidente (transmédia), Béatrice Brunclair (littérature), Myriam Leroy (littérature), Isabelle Wéry (littérature), Renaud Maes (littérature).

wallpaper-1019588
Actu Period Drama #30 Les sorties de films historiques et séries historiques
wallpaper-1019588
C'est lundi 15 août 2022, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : Les sortilèges de Zora - tome 2
wallpaper-1019588
Juste avant le bonheur – Agnès Ledig