Neige sur Liège Dumont-Dupuis

Neige sur Liège             -    Dumont/Dupuis
Neige sur Liège  Dumont-Dupuis














Weyrich
Noir Corbeau
Parution : 04/10/21
Pages : 248
Isbn : 9782874896552
Prix : 18 €
Présentation de l'éditeur
Une disparition inquiétante, un appel au secours. Il n’en faut pas plus pour que Roger Staquet et Paul Ben Mimoun reprennent du service. Après Une mort pas très catholique, le vieux flic retraité et le jeune inspecteur sillonnent la région liégeoise à la recherche d’Honorine, réfugiée sans papiers qui s’est volatilisée… un soir d’été. Pas de flocons dans le ciel de la ville, mais une autre neige, addictive, illégale, pour laquelle on n’hésite pas à tuer. Une énigme difficile que nos amis auront beaucoup de mal à résoudre.
Agnès Dumont
Neige sur Liège  Dumont-Dupuis
Agnès Dumont est licenciée en philologie romane, elle enseigne la littérature à de futures bibliothécaires. C'est une romaniste passionnée. Elle a participé à de nombreux ateliers d'écriture.
Elle aime sa ville : Liège. Son art de prédilection est la nouvelle.
Elle a au départ participé à divers concours et remporté de nombreux prix.
Il y a eu une belle rencontre avec Quadrature à Louvain-La-Neuve, c'est LA maison d'éditions incontournable du genre nouvelle.
Elle y publie en 2008 un premier recueil : "Demain, je franchis la frontière"
Une montagne de prix dont Le grand prix du polar 1997 de la RTBF pour "Une bonne mère
Le second : "J'ai fait mieux depuis " est paru en 2011 et a reçu le Prix Georges GARNIR
Le thème abordé est la quête de reconnaissance de personnes mal aimées.
En 2013, toujours chez Quadrature est sorti "Mola Mola"
"A qui se fier" est paru en 2018
Patrick Dupuis
Neige sur Liège  Dumont-Dupuis
Patrick Dupuis est né à Etterbeek, le 5 décembre 1950. Il est marié et père de deux enfants. Il habite à Louvain-la-Neuve.Licencié en philologie romane, en politique économique et sociale, il a été titulaire de la classe d'accueil et enseigne l'histoire aux classes supérieures, jusqu'à sa retraite en 2007.Nouvelliste, il est passé de l'autre côté du mur et participe à l'aventure de Quadrature, une maison d'éditions qu'il a fondée avec quelques amis. Quadrature publie, à compte d'éditeur, cinq recueils de nouvelles par an.
Patrick Dupuis est passionné par la nouvelle, à la fois comme lecteur, comme éditeur (chez Quadrature) et comme auteur. Quatres recueils de nouvelles chez Luce Wilquin
Source Objectif plumes
Mon avis
Contente de retrouver le duo de choc de "Une mort pas très catholique", l'aventure continue pour le duo Dumont-Dupuis qui nous font vivre une nouvelle enquête du tandem Paul Ben Minoun - jeune flic - et son comparse Roger Staquet - policier retraité.
On retrouve avec plaisir la belle et jeune journaliste Clarisse.  Elle mène un combat engagé en aide aux sans-papierS.  Elle contacte Paul et Roger car elle est inquiète. Son amie Honorine a disparu, ce n'est pas son genre, elle craint qu'elle soit en danger.  Ce qui est le cas car elle est bien malgré elle témoin de la mort de son cousin Léon NKoulou, dégagé, assassiné froidement par des trafiquants dans les bois dans les Ardennes.
Honorine a pris la fuite, détentrice de preuves compromettantes, on est sans nouvelles de sa part, sa vie est en danger.
C'est à Liège que se déroulera l'intrigue, l'occasion de découvrir la ville, ses lieux, sa gastronomie et son folklore.
C'est super bien agencé, au programme : suspense, amour, humour, trafiquants, poursuites, un scénario qui tient la route.
Il y a du rythme, les pages tournent très vite, on a envie de savoir.  J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.
C'est aussi l'occasion de mettre en avant la collection "Noir Corbeau" de la très dynamique maison d'éditions Weyrich.
Lisez-vous le belge ?  C'est le moment !
Ma note : 9/10
Les jolies phrases
Elle était longue, la liste des causes qui pouvaient transformer un être banal en monstre.
Clarisse avait beau prétendre qu'elles étaient proches toutes les deux, des amies, il ne pouvait se défendre d'un sentiment de doute à ce sujet.  Des amies ?  Quand l'une habitait un quartier branché de Liège et l'autre une rue pourrie dans le fond de Seraing ?  Quand l'une avait fini ses études de journalisme et l'autre ...? 
L'école aussi pouvait tomber dans les pièges de la discrimination et jusqu'où un jeune raciste éconduit par une jolie condisciple pouvait-il aller ?
Il appartenait à cette ville, en connaissait les moindres recoins et en contrepartie elle l'apaisait, lui procurait un sentiment de sécurité.  Tout le contraire de ce que devaient ressentir les réfugiés, surtout les jeunes femmes sans doute, coincées entre un pays d'origine qui niait leurs droits et un pays d'accueil qui refusait de leur donner des papiers.  
Mais les bouchons, déjà susceptibles en temps normal de transformer un moine bouddhiste en chien enragé, risquaient bien, s'ils n'agissaient pas d'une manière ou d'une autre, de les rendre fous tous les deux.  
A défaut d'appeler Paul, elle essaierait alors au moins de semer des cailloux derrière elle, même virtuels ; cette tactique ancestrale  avait déjà fait ses preuves dans les contes pour enfants.  Nul doute qu'elle pourrait encore être utile, même si l'ogre arborait cette fois un accent russe et des tatouages de crânes surmontant une paire de tibias entrecroisés. 
Des mêmes auteurs j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Neige sur Liège  Dumont-Dupuis
Neige sur Liège  Dumont-Dupuis


wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Ball Mayhem! APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
News : Le Cercle de pierres Broché - M. W. Craven (Archipel)
wallpaper-1019588
Ernest et Célestine, toujours et à jamais
wallpaper-1019588
La Mer sans étoiles – Erin MORGENSTERN