Alineas le podcast

 Alinéas  le podcast

#lisezvouslebelge bat son plein c'est peut-être le moment de vous parler d'un nouveau podcast créé par la plateforme Bela.

Alineas  le podcast





Le projet

Pourquoi et comment décide-t-on de devenir auteur ou autrice ? Et est-ce plutôt une décision ou le résultat d’une pulsion ou d’un processus irrépressible ? Et puis c’est quoi finalement la vocation ?

Avec « Alinéas », un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurs et d’autrices francophones qui se confient sur leur rapport à l’écriture, ses origines et la place que celle-ci prend dans leur quotidien. L’objectif ? Mettre en lumière un acte profondément personnel et résolument mystérieux à travers une série de conversations intimes sur l’espace mental mais aussi logistique que l’écriture prend dans une vie. Inaugurée avec Joëlle Sambi, Anne Herbauts, Céline Delbecq et Philippe Marczewski, la première saison d’« Alinéas » compte 4 épisodes d’environ 20 minutes et sera diffusée progressivement sur toutes les applications de podcast à partir du 5 novembre 2021.

Le nom

Dans un texte, alinéa désigne le retrait de la première ligne d’un paragraphe. C’est ce recul sur ses propres pratiques que nous avons voulu explorer dans ce podcast afin d’offrir aux auteurs et autrices interrogé·es une occasion de donner sens à des gestes parfois mécaniques qu’il·elles ne questionnent pas toujours.

Le dispositif

L’interview se fait à distance, sans se voir, via un coup de téléphone, à l’ancienne. L’absence de contact physique, de recours au visuel peut dans un premier temps dérouter, mais amène rapidement une réflexivité et une intimité face à soi-même qui permettent de laisser aller la pensée, et d’emmener plus loin la discussion, l’introspection comme la rétrospection. Jusqu’à surprendre, parfois, l’écrivain·e en personne. 
Ce n’est pas un podcast d’interview in extenso. On offre aux intervenant·es la possibilité de se tromper, de s’égarer, de se reprendre, et c’est souvent dans ces moments que surgit l’inattendu, la confession qui change tout. Si l’idée est que la discussion semble naturelle, avec ses hésitations, ses lapsus ou ses bafouillages, le podcast fait néanmoins l’objet d’un gros travail de montage pour concentrer et éclaircir le propos. 
« Alinéas » est un podcast qui prend le temps. Il se veut atemporel dans sa diffusion, dans la mesure où il ne se raccroche pas à la promotion des écrivain·es invité·es. On s’extrait donc d’un discours promotionnel parfois formaté, pour se tourner vers des récits plus intimistes. C’est une autre façon de donner la parole aux auteur·rices, et de les libérer de leurs œuvres. C’est aussi une façon de ne pas être contraint par l’actualité pour dicter les sujets.
Les épisodes
Pour lancer le podcast, 4 auteurs et autrices représentatif·ves de la diversité des lettres belges francophones sont interviewé·es par Aurore Engelen. Ce qui relie chacune des interviews, c’est l’écriture, et les doutes qui animent chacun·e des écrivain·es qui s’interroge sur sa pratique. Ce qui les différencie, c’est bien sûr les histoires, les petits et grands stratagèmes pour faire entrer l’écriture dans leurs vies, ou faire de l’écriture leur vie. 
Le casting

Programmation : Antoine Neufmars, Anne-Lise Remacle, Flo Vandenberghe, Charlotte Heymans, tous membres du comité éditorial de Bela.
Enregistrement, réalisation, mixage et montage : Aurore Engelen, rédactrice en chef de la plateforme Cinevox dédiée à l’actualité du cinéma belge. Fascinée depuis toujours par celles et ceux qui prennent la plume en leur nom, c’est à ce titre qu’Aurore a lancé en mars 2020 le podcast « Les Rituels » consacré aux habitudes d’écriture des cinéastes belges. Avec « Alinéas », l’idée est de déployer ce concept pour l’adapter au domaine de la littérature belge francophone. En cette année, elle signe également le podcast « Hors cadre » réalisé pour le compte de l’Académie André Delvaux (Les Magritte du Cinéma) sur les métiers de l’ombre du Neuvième Art. 
Musique : boucle « Cry and Hope » (AudioHub) Identité graphique : William Togni (Take shape studio)
Production et communication : Bela, site qui valorise et promeut la création et ses métiers en Fédération Wallonie-Bruxelles. Bela tient son expertise en culture belge francophone du relais quotidien d’opportunités pro à destination des créateur·rices belges, des choix éditoriaux du Belazine (contraction de Bela et de webzine) entièrement dictés par les réalités concrètes vécues par le secteur culturel et des nombreux contacts pris avec les auteurs et autrices qui disposent d’une fiche biographique sur le site.
Voici les deux premiers numéros  Abonnez-vous : : https://podcast.ausha.co/alineas
Joëlle Sambi
Céline Delbecq
Alineas  le podcast


wallpaper-1019588
Bd jeunesse : 🧚 La sentinelle du petit peuple – tome 2 🧚
wallpaper-1019588
Avant moi, j'étais un autre
wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #88, Seven Secrets #13, et plus
wallpaper-1019588
Code Triche DOP 3: Delete One Part APK MOD (Astuce)