Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras

 Ellis Island Tome 2  Le rêve américain    -    Philippe Charlot/Miras

Ellis Island Tome 2  Le rêve américain    -    Philippe Charlot/Miras


Grand Angle
Parution : 09 juin 2021
Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Miras
Pages : 56
ISBN 978-2-81896-785-0
Prix : 14.90 €


Présentation de l'éditeur
Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…!”
Que faire quand vous vous retrouvez coincé, à la merci d’une administration inhumaine ? Que faire quand tout un village a misé sur vous et n’a plus pour espoir que l’argent que vous pourrez lui envoyer ? Que faire quand la femme que vous aimez désespère de venir vous rejoindre ? Que faire quand, la seule personne qui vous tend la main est un avocat véreux et sans scrupules ? Que faire quand, pour vous laisser survivre, on vous oblige à tuer ? Que faire…?
Philippe Charlot

Ellis Island Tome 2  Le rêve américain    -    Philippe Charlot/Miras
Philippe Charlot vient du monde de la musique qu'il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. On peut le croiser actuellement sur les routes au sein de "La Fabrique à Swing", un trio dédié au swing européen des années 30/40.
Après sa participation à quelques albums collectifs (Game Over T4 et 5 chez Dupuis/Mad Fabrik, A vous Cognacq-Jay T1 et 2 chez Delcourt), il rejoint Grand Angle avec Bourbon Street, son premier projet au long cours dans lequel il réunit ses deux passions : musique et écriture.
Source : Grand Angle
Miras
Né au sud de la Pologne en 1965, il commença à s’intéresser très jeune au 9e art. Au vu des difficultés quant au statut d’auteur de bande dessinée dans son pays, il prit la décision de se tourner plutôt vers l’illustration et fut diplômé par l’Académie des beaux-arts. Véritable toucheà- tout artistique, il multiplie les expériences diverses, de directeur artistique à illustrateur jeunesse. Il signe finalement sa première bande dessinée aux Éditions Caravelle avec l’album Un western dans la poche et rejoint l’équipe Grand Angle en 2020 avec l’album Ellis Island avec son compère Philippe Charlot au scénario. Philippe et Miras avait déjà collaboré chez Glénat sur l’album « Harmonijka » avec Greg Zlap.
Source : Grand Angle
Mon avis
C'est le second volet qui termine ce dyptique qui nous parle de la vie sur Ellis Island à l'arrivée des migrants. Il n'est en effet pas simple d'accéder au rêve américain.

On retrouve Tonio sur l'île, il est sous la coupe de Vitto un avocat véreux, membre actif de la mafia.Tonio espère toujours que Nadia, celle qu'il aime le rejoindra, il fait ce qu'il faut pour envoyer de l'argent au village jusqu'au jour où on l'oblige à tuer !  Que va-t-il faire ? C'est tout l'enjeu , rester soumis ou devenir maître des lieux ?  Faire changer les choses.Tonio n'est pas au bout de ses surprises, il va voir débarquer des personnes qu'il n'attendait pas et comprendre qui tire réellement les ficelles.

C'est de la mafia dont on parle dans ce cadre hors du commun où l'attente est complexe pour les migrants.  Pas facile déjà à l'époque le statut de migrant....
Belle surprise cet album qui nous conduit dans une direction autre que je ne l'imaginais.  Un graphisme coloré, "des gueules" dont on s'attache au final.
Ma note 7.5/10

Des mêmes auteurs j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour lire mon avis
Ellis Island Tome 2  Le rêve américain    -    Philippe Charlot/Miras
Ellis Island Tome 2  Le rêve américain    -    Philippe Charlot/Miras

wallpaper-1019588
Comics de la semaine : Nightwing #88, Seven Secrets #13, et plus
wallpaper-1019588
Miettes (humour décalé) - Stéphane Servant
wallpaper-1019588
Agent of my heart !, tome 2 à 4 (dernier tome) • Maki Enjoji
wallpaper-1019588
Agent of my heart !, tome 2 à 4 (derniers tomes) • Maki Enjoji