J'aurais voulu - Olivier Tallec

J'aurais voulu - Olivier Tallec

Présentation
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?

Avis
Retrouvailles avec ce petit écureuil découvert dans C'est mon arbre, cette fois le voilà en pleine crise existentielle: il ne veut plus être un écureuil, mais alors quoi? Il va ainsi passer par plusieurs idées, le première étant devenir un castor parce qu'un castor c'est sérieux et travailleur pas comme comme un écureuil qui passe ses journées à rêvasser en sautant de branche en branche.

J'aurais voulu - Olivier Tallec

Mais la vie de castor c'est tout de même très fatiguant alors notre petit écureuil va abandonner cette idée pour atteindre la noblesse d'un cerf, le voilà donc avec un corps d'écureuil, une queue de castor et des bois sur la tête. Malheureusement le rois de la forêt n'arrive pas à avoir un seul moment au calme, il faut sans cesse courir et se cacher. Non finalement le mieux est quand même d'être un hérisson ou un pangolin et pourquoi pas une girafe, finalement est-ce que la vie d'écureuil n'était pas plus tranquille?

Petite réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous rêvons d'être, sur ce qui nous convient ou pas et surtout sur l'acceptation de soi. Cet album aborde ce thème avec beaucoup d'humour, les illustrations aux couleurs d'automne sont magnifiques. Un album très rythmé qui a l'avantage de faire passer un message avec beaucoup de clarté.

J'aurais voulu - Olivier Tallec


wallpaper-1019588
Retrouver Stéphane Hessel, l'indigné
wallpaper-1019588
La Citadelle de Papier - Camille Anssel
wallpaper-1019588
Le rapt de Cendrillon d'A. Zavarelli
wallpaper-1019588
'Les couleurs de la vie' de Lorraine Fouchet