Le prix Vendredi décerné à Sylvain Pattieu

Le prix Vendredi décerné à Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu et son éditrice Maya Michalon.
(c) Langage & Projets.


Dix titres étaient sélectionnés pour la cinquième édition du prix Vendredi, prix de littérature ado créé en France en 2016 et décerné pour la première fois en 2017 (lire ici), trois, qui ont en commun d'être courts, se retrouvent sur le podium de l'édition 2021. Ils ont été proclamés ce 8 novembre. Sylvain Pattieu est le lauréat 2021 du prix Vendredi pour "Amour chrome" (l'école des loisirs, 180 pages), tandis que deux mentions spéciales vont à Joëlle Ecormier pour "Kô"  (Zébulo éditions, maison d'édition réunionnaise, 112 pages) et à Nastasia Rugani pour "Je serai vivante" (Gallimard jeunesse, Scripto,128 pages), une romancière jeunesse qui avait déjà reçu une mention spéciale à ce même prix en 2018 pour  "Milly Vodović" (MeMo, aujourd'hui Gallimard Jeunesse).

Le prix Vendredi décerné à Sylvain Pattieu

Les lauréats et le jury. (c) Langage & Projets.

Le prix Vendredi décerné à Sylvain Pattieu

Les livres lauréats. (c) Langage & Projets.


Le prix Vendredi décerné à Sylvain Pattieu"Amour chrome" est le premier tome de la série "Hypallage", le second est sorti aussi, c'est "Terrain frère", le miroir du premier. Deux romans qui tordent le cou aux clichés sur la Seine-Saint-Denis, et rendent hommage à la diversité et au dynamisme du "93".Né en 1979 à Aix-en-Provence, Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l'université Paris 8, en tant qu'historien et membre de l'équipe du Master de Création littéraire. Il est loin d'être un inconnu en littérature générale. Il a publié trois romans au Rouergue, trois documentaires littéraires chez Plein Jour ainsi que trois livres d'histoire.
Il fait ici ses débuts, remarqués, en littérature de jeunesse, puisant dans les souvenirs de son adolescence, dans son expérience d'enseignant en lycée et à l'université, dans son environnement.


Le prix Vendredi décerné à Sylvain PattieuNée en 1967 à la Réunion, Joëlle Ecormier est romancière et autrice de littérature jeunesse. Elle a publié près d'une quarantaine de livres et écrit pour le théâtre. Dans "Kô", elle suit une vérité qui tente de se frayer un chemin au milieu des sentiments emmêlés de quatre personnages: Kô, un adolescent taciturne de 16 ans qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa sœur Sindhu, une fille vive et enjouée de 13 ans, leur paisible mère Nila, et un étranger troublant, Darpan.
Le prix Vendredi décerné à Sylvain PattieuNée à Pont-à-Mousson en Lorraine en 1987, Nastasia Rugani vit aujourd'hui à Paris. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle écrit des romans de littérature jeunesse. Elle y convoque souvent ses cauchemars d'enfants. "Je serai vivante" est le récit bouleversant d'une adolescente qui, victime d'un viol, fait sa déposition à la gendarmerie. Entre souffrance et révolte.


wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?