Lucie Félix est la Grande Ourse 2021

Lucie Félix est la Grande Ourse 2021

Lucie Félix.


Après avoir couronné l'auteur-illustrateur Gilles Bachelet en 2019 (lire ici) et la romancière Marie Desplechin en 2020 (lire ici), la Grande Ourse rajeunit et change de braquet en choisissant la plasticienne Lucie Félix en 2021. La jeune femme née le 3 octobre 1983 est l'auteure-illustratrice-conceptrice de sept albums destinés aux plus jeunes, aussi réussis que réfléchis, proches de l'abstraction graphique tout en étant accessibles. "Deux yeux?" (2012), "Après l'été" (2013, lire ici), "Prendre et donner" (2014), "La promenade de Petit Bonhomme" (2015, lire ici), "Le roi, le bûcheron et la fusée" (2017), "Coucou" (2018) et "Hariki" (2019), tous publiés par Brigitte Morel aux Editions des Grandes Personnes.
Lucie Félix est la Grande Ourse 2021
Avec ses images claires et son écriture baguenaudant entre la poésie et l'humour, Lucie Félix s'inscrit dans la tradition d'artistes plasticiens comme Bruno Munari, qui pensent l'album comme un terrain de jeu. Ses titres invitent les tout-petits sur les chemins hasardeux de la lecture. Scientifique de formation, avec un master en biologie de l'évolution (Museum National d'Histoire Naturelle, Paris), elle se passionne pour ce qui suscite, chez l'enfant, la curiosité et la réflexion. Son bagage scientifique et son diplôme d'art et technique (Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, Epinal) lui permettent de croiser précision, art et ouverture d'esprit.
Lucie Félix est la Grande Ourse 2021Découpages, jeux de lumières, transparences, jeux de doigts... chacun de ses ouvrages est différent des autres mais offre au jeune lecteur de manipuler ses pages pour avancer dans le récit. Si avec Lucie Félix, la lecture devient une découverte esthétique, elle est aussi un dialogue entre l'œuvre et le lecteur, entre le parent et l'enfant. "Son regard nouveau sur l'album pour les plus petits, des mises en scènes soignées, une œuvre dense, font de Lucie Félix la Grande Ourse 2021", assure le jury du prix.
Rappelons que la Grande Ourse est une distinction décernée depuis 2019 par le SLPJ, afin d'éclairer l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse. La "Grande Ourse" appelle à lever les yeux au firmament pour souligner ce qu'une kyrielle d'étoiles déjà installées forment ensemble comme chemin d'inspiration.
Sur son site, Lucie Félix se raconte.
"Je suis née en 1983
J'ai grandi dans un village minuscule au milieu des montagnes.
J'ai un master en Biologie de l’évolution (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris) et un diplôme d'art et technique (Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, Epinal)
Je vis dans le Val d'Oise
Je conçois le livre comme un média d'une portée exceptionnelle, et explorer ses possibilités m'amuse énormément. Mes livres sont des dispositifs expérimentaux, narratifs, poétiques, dont le petit lecteur est le personnage principal. Je les envisage en dialogue permanent avec d'autres pratiques artistiques, arts plastiques, écriture, scénographie… Exposition, spectacle, sont conçus avec l'idée d'apporter aux enfants des expériences très variées et cohérentes. Des moments privilégiés d'ateliers avec les enfants apportent également un souffle indispensable à mes recherches.
Le jeu, l'enfance, sont au cœur de mon travail."


wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Julien Delmaire : Delta Blues
wallpaper-1019588
Le récap’ de la semaine #125