Les dossiers du Voile - Adrien Tomas

Les dossiers du Voile - Adrien Tomas

Adrien Tomas fait partie de ces auteurs dont chaque parution m'attire en librairie, mais dont j'ai pour autant lu très peu de romans. Les Dossiers du Voile ne fait pas exception à la règle avec sa très belle couverture et son scénario d'enquête paranormale. Maintenant, je l'ai enfin découvert et quelle surprise ! 

**

Bienvenue dans le monde du Voile !
Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.
À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.
Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

** 

Ce roman rassemble à peu près tout ce que j'aime en fantasy young-adult, à commencer par un univers fouillé. Adrien Tomas reprend avec brio une idée vieille comme le monde, celle selon laquelle les créatures surnaturelles vivraient parmi nous en formant une sorte de société secrète appelée Le Voile . Cela m'a beaucoup rappelé Le Paris des merveilles, saga que j'affectionne beaucoup. Mais, ici, j'ai apprécié découvrir les différents clans et leurs activités respectives : les fées et les trolls gouvernent le  marché de la drogue, les dragons font des prêts bancaires, les loups-garous et les vampires se font la guerre…  

Du côté des personnages, ceux-ci sont particulièrement bien caractérisés et attachants. J'ai particulièrement aimé les membres de la famille Morcese, dont les deux héroïnes principales Tia et Mona. La première est une policière qui ne manque pas de courage et même si sa force la rend un peu stéréotypée, son indépendance et son attachement à sa famille la rendent très attachante. Mona est une adolescente de 15 ans discrète, mais forte à sa manière. Son admiration pour sa sœur est assez touchante. De manière général, les personnages secondaires sont très nombreux mais ils sont tellement différents les uns des autres qu'on a aucun mal à s'y retrouver

"Avec la magie, tout est possible. Compliqué, je ne dis pas. Mais possible"

Il ne m'a fallut que quelques pages pour être totalement embarquée dans cette enquête trépidante et addictive. La plume de l'auteur est vive, dynamique et ponctuée d'un humour cocasse que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue est finement construite et l'auteur parvient à éviter les clichés, au point de me surprendre de nombreuses fois.

Bref, Les Dossiers du Voile est une véritable réussite qui allie humour, enquête, réfléxion et originalité avec brio. Malgré son côté fantastique, l'histoire paraît totalement crédible grâce au style vivant de l'auteur et aux personnages dont les personnalités sont particulièrement tangibles. J'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous recommander de le découvrir ! 

Ma note : ★★★★★

Les dossiers du Voile - Adrien Tomas        Les Dossiers du Voile d'Adrien Tomas 

        Editions Fleurus 

        Paru le 8 janvier 2021

        415 pages 


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11