Les Eaux noires de Estelle Tharreau

Auteure : Estelle Tharreau 
Maison d'édition: Taurnada 
Genre: Thriller 
Prix:9,90 € 
Pages: 256
Date de 1er édition:2021

Résumé
Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés. L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage… Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine. Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?Les Eaux noires de Estelle Tharreau
13/201ère impression:J’ai un avis assez mitigé sur cette lecture. Elle n’était pas désagréable, mais elle ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Une enquête plutôt banale, mais un côté psychologie des personnages intéressant.Parlons des personnages   Les personnages sont pour moi le point fort de ce roman, même s’ils m'ont laissée par moments assez perplexe, par leurs agissements par exemple. Ils sont tout de même plutôt bien travaillés et assez complexes. Par contre je ne me suis pas vraiment attachée à eux.  Joséfa m'a touchée d'un côté, mais parfois elle m’a aussi agacée. C’était tout de même intéressant de découvrir comment cette femme a plongé dans les ténèbres et l'obsession à la suite du meurtre de sa fille. C’est ce côté qui apporte un gros plus au roman. Cette mère est déterminée et prête à tout pour découvrir la vérité.   J'ai apprécié découvrir les autres habitants de la Baie des Naufragés. Ils semblent tous cacher énormément de secrets et d'avoir de sacrées casseroles aux fesses.Passons à l'histoire de ce livreD’un côté j'ai apprécié découvrir tous les tenants et aboutissants après le meurtre de Suzy. Le plus intéressant de cette histoire c'est le côté psychologique, de voir jusqu’où cette mère est prête à aller pour découvrir ce qui s'est réellement passé quitte à tout terrasser sur son passage. Entre suspicions, faux semblants, mensonges et secrets, la Baie des Naufragés ne va être en rien épargnée par le meurtre de Suzy. Tous les habitants semblent pouvoir être coupables. Survivront-ils à cet engrenage malsain?  Par moments, les événements traînent en longueurs je me suis ennuyée. De plus l'enquête était peu surprenante.     N'oublions pas de parler du style d'écriture   C’est assez rare, mais je n'ai pas accroché à la plume de l’auteure. Je l'ai trouvé trop répétitive et un peu lourde par moment. J'ai également eu du mal à m’imaginer la Baie et tout ça à cause du manque de descriptions.  Pour conclure: J'ai un avis quand même assez mitigé avec ce roman. Il n'est certe pas mauvais loin de la même, mais il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. D'un côté le côté psychologique est passionnant et bien travaillé, mais de l'autre côté l'enquête était légèrement trop banale. Je garderai malgré tout un souvenir de cette mère dévastée par la perte de sa fille, prête à tout pour obtenir la justice.
les +:
* Je me suis peu  attachée à ces personnages car parfois j'avais du mal à les cerner. Mais Josefa m'a quand même touchée de par sa détresse et sa descente aux enfers. Cependant ils sont quand même bien travaillés et intéressants à découvrir.
* J'ai apprécié découvrir aux côtés de Josefa tous les secrets de la Baie. Entre suspicions, mensonges, faux semblant. Personne ne sera épargné par la tornade émotionnelle de cette mère prête à tout pour découvrir  la vérité sur le meurtre de sa fille, quitte à tout détruire autour d'elle. 
* J'ai beaucoup aimé tout le côté psychologique. De voir à quel point Josefa était dévastée par la mort de sa fille et son combat malgré le deuil pour connaître la vérité.
Les - : 
*  Je me suis ennuyée par moment. C'était un peu longuet 
* L'enquête manquait de surprises et de piments. J'aurais apprécié qu'on se concentre un peu plus sur celle-ci !
* Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure. Je l'ai trouvée trop lourde, répétitive et il y avait un manque de descriptions qui m'a empêché de m'imaginer beaucoup de choses.


Une Citation pour se faire une idée de la plume !
 Sans le savoir, sous les bourrasques glaciales du vent de novembre, seule dans la nuit face aux eaux noires, Suzy attendait la mort.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois