Chronique : Western Star - Craig Johnson (Gallmeister)

Chronique : Western Star - Craig Johnson (Gallmeister)

Si vous souhaitez faire découvrir la plume de Craig Johnson à quelqu'un, je vous invite à lui faire lire le premier chapitre de Western Star.

Pas de risque de spoilers, l'action se situe au milieu des années 70. Ce chapitre est la parfaite carte de visite pour se familiariser avec le ton et l'ambiance si particulière des romans de Craig Johnson. Juste ce premier chapitre, et vous offrez ensuite Little Bird, pour que le voyage commence par la première étape.

Craig Johnson en profite pour nous proposer un très bon whodunit qui se paie le luxe de s'intégrer parfaitement bien dans la mythologie du personnage.

Et cette fin est complètement dingue de tensions...

Voici un échange extrait du livre qui résume bien selon moi la philosophie de vie de Walt Longmire et ce pacte signé entre nous et Craig Johnson.
Un personnage s'adresse à Walt et ce dernier lui répond.

- On dirait que vous ne l'avez pas beaucoup impressionné avec l'étendue de vos connaissances. [...] Décidément, il vous a sous-estimé.
- Je choisis avec discernement les personnes avec qui je partage ma culture.


Je suis content d'apprendre que Craig Johnson a choisi de partager sa culture et celle de son héros avec moi. C'est peut-être ce qui fait le charme d'ouvrir un nouveau livre de l'auteur : à chaque fois, il nous fait l'amitié de nous raconter une nouvelle histoire.

12 ans que cela dure, depuis ma lecture de Little Bird en octobre 2009. Merci Craig Johnson, Sophie Aslanides et Oliver Gallmeister. L'attente va être terrible jusqu'au prochain opus de 2022, Depth of Winter en vo.


Frédéric Fontès, www.4decouv.com


wallpaper-1019588
Cléopâtre - Les grandes passions de l'histoire (Sonia Alain)
wallpaper-1019588
Week of X : Wolverine #18 et X-Men #5
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ? #244
wallpaper-1019588
C’est lundi, que lisez-vous ?