10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

💌📚💌

Certaines de mes vieilles lectures me hantent… dans le bon sens. Ce sont des étoiles scintillantes de ma vie de lectrice. Des livres qui m’ont marqué et qui me restent encore en tête. Si vous ne savez pas vers quelle lecture vous tourner, si vous êtes à la recherche d’un livre qui pourrait bien marquer votre vie de lecteur/trice à vous aussi, voici quelques recommandations à mettre sur votre liste d’envies. Vous m’en direz des nouvelles !

  • 10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

📩 Ma chronique 📩

« Les fureurs invisibles du coeur fait partie de ces romans qui nous accompagneront pendant longtemps. Un livre d’une qualité littéraire inégalable et un récit inoubliable. S’étendant de 1945 à nos jours (2015), John Boyne signe là une oeuvre qui mérite d’être soulignée par la critique. C’est assurément un texte fort et difficile, une beauté saisissante, une histoire tragique. »

📩 Ma chronique 📩

« Bien que ce ne soit pas un livre violent, Colleen Hoover parvient à mettre de la tension, du drame, de la douleur dans ses mots mais également tellement de beauté, de poésie, d’amour. Les relations qu’entretiennent les différents personnages sont véridiques et profondes. Il est fort difficile de ne pas tomber amoureuse du couple que forment Ryle et Lily… Mais d’un autre côté, on comprend tout ce qui lui passe par la tête quand elle se dit qu’elle devrait le quitter. La déchirure n’en est que d’autant plus douloureuse. »

10 livres 5🌟 de ma bibliothèque 10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

📩 Ma chronique 📩

Ce livre est désarmant. Merveilleux. Impossible à oublier. Nous partons avec Khaled Hosseini en Afghanistan pour découvrir le destin tragique de deux femmes fort différentes et qui vont se retrouver rivales à un moment donné : Mariam et Laila. L’une est née dans la pauvreté, l’autre avait une très belle vie de famille et un coup de coeur pour un garçon. Pourtant, leur vie va leur jouer un tour et les amener à vivre dans la même maison, contre leur gré. Entre les traditions culturelles arabes, la violence des hommes envers les femmes, la douleur de perdre un enfant ainsi que la vie à Kaboul entre les bombes et les couvre-feux… croyez-moi ce livre est dur mais vibrant. A lire absolument ❤

📩 Ma chronique 📩

« Il y a des livres qui, soudainement, n’arrêtent pas de faire parler d’eux-mêmes. Vous les voyez apparaître sur les blogs, en librairies par une mise en avant dans le rayon, dans des catalogues… et vous ne voyez qu’eux. Les derniers jours de Rabbit Hayes fait partie de ces livres. Je me le suis procuré chez Belgique Loisirs après avoir vu l’avis de PrettyBooks dans leur catalogue et je peux vous dire que c’est un achat que je ne regrette pas. Pas une seule seconde. Ce livre est tellement puissant. Tellement beau… »

10 livres 5🌟 de ma bibliothèque 10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

Pas de chronique en stock mais définitivement une lecture qui m’a marqué et que je recommande ! ❤

Le résumé : Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein. L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.

Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial.

Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires.

Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

📩 Ma chronique 📩

« Ce livre est un coup de cœur, une révélation littéraire. Rares sont les histoires qui sont si joliment tissées et si brusquement puissantes. Dès les premières pages, j’ai été happé par le destin de chacune de ces femmes et je n’ai pas su arrêter ma lecture. Un chapitre se termine, un autre débute et le cycle recommence jusqu’à ce qu’on arrive à la page des remerciements. Bouleversée, chamboulée. J’en ressors surprise et grandie. Comme si on m’avait confié des secrets de femmes que je dois maintenant transmettre à mon tour. Je me sens obligée de parler de ce livre haut et fort. Pour que j’arrive à convaincre au moins une autre personne de le lire. Je ne peux que vous le recommander. »

10 livres 5🌟 de ma bibliothèque 10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

📩 Ma chronique 📩

« Virginie, Je ne sais pas comment tu as réussi à caser tant d’humour dans si peu de pages. Je n’ai jamais autant ris en lisant un roman, ni passé un aussi bon moment. Anna, Lily (oh Lily !) et Chloé sont trois femmes formidables qui m’ont fait passer par un ascenseur émotionnel, un arc-en-ciel d’émotions, une farandole de sourires… « 

Lu bien avant la création du blog, ce livre reste encore dans ma mémoire.

Le résumé : Deux histoires se déroulent en parallèle : celle de Julia américaine qui vit à Paris, en 2000, avec son mari Bertrand et sa fille Zoë et celle de Sarah déportée avec son père et sa mère, en 1942, lors de la rafle du Vel’ D’Hiv’. Les deux récits se rejoignent malgré les années qui les séparent.

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s’appelait Sarah, est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.

10 livres 5🌟 de ma bibliothèque 10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

📩 Ma chronique 📩

« Plus qu’une histoire où on se sent happé, voilà un récit qui vous emmène loin de chez vous géographiquement… et temporellement. Par le biais d’une mise en abime parfaitement exécutée, Susanna Kearsley invite son lecteur dans une épopée à travers l’Histoire et l’Ecosse d’une manière particulièrement originale et accrocheuse. En alternant le récit de Carrie, sa jeune écrivaine en quête de vérité et d’inspiration, et celui de sa seconde héroïne, Sophia, se déroulant au XVIIIème siècle, l’auteure créé ici quelque chose d’inconditionnellement étonnant. Le concept de mémoire génétique, rarement proposé en littérature, rend d’ailleurs la lecture particulièrement intrigante. »

📩 Ma chronique 📩

« Ce livre m’a vraiment beaucoup plus dans le sens où l’univers que Marie Vareille a construit est bâti de A à Z avec des termes inventés, des classes sociales, des règles… J’ai adoré ! Il existe même une sorte de Bible, indiquant comment le monde ancien a décliné et comment un homme a suivi des commandements pour rebâtir la cité telle qu’elle est connue aujourd’hui. C’est un monde futuriste et dystopique mais qui, dans ses règles et ses lois, me fait un peu penser au monde greco-romain antique. »

10 livres 5🌟 de ma bibliothèque

wallpaper-1019588
Les cités de cristal, série (Chris Red)
wallpaper-1019588
Les cités de cristal, tome 1 : Kilimandjaro (Chris Red)
wallpaper-1019588
Horreurs boréales de Teudor Abajero
wallpaper-1019588
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 06 - Le Journal d'Onyx