"Les mots du chat" de Philippe Geluck


Titre : "Les mots du chat"Auteur : Philippe GeluckEditions : CastermanNombre de pages : 104Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 
Après Socrate et Confucius, un incontournable de la philosophie de comptoir !
Prince du bon mot, Le Chat dispense ses aphorismes chocs depuis presque 40 ans. Grand bavard au pays des images, il agite nos neurones et met nos zygomatiques en feu.L’œuvre graphique de Philippe Geluck est unanimement saluée, mais sa création littéraire mérite autant les honneurs. C’est chose faite avec Les Mots du Chat. Le héros n’apparaît qu’en première et en dernière page de l’ouvrage mais y est omniprésent par sa pensée, parfois tortueuse et cependant imparable.Après les Essais de Montaigne ou les Maximes de La Rochefoucauld, Les Mots du Chat s’impose en pierre angulaire de la pensée universelle. Et, contrairement à ses illustres prédécesseurs, Les Mots du Chat est illustré par un florilège de tout ce que Geluck griffonne quand il ne dessine pas son matou.
Mon avis :
Voici un album que j'ai adoré car il m'a bien fait rire.
Comme beaucoup d'entre vous, je connais les aventures du chat de Philippe Geluck et j'étais très contente de découvrir cet album car je n'en avais jamais lu. J'avais déjà découvert son humour mais pas encore de livre lu en entier. Ici, il est un peu différent car on n'y retrouve pas de dessins du chat mais bien des expressions et bons mots de ce personnage. 
Il y en a de vraiment savoureuses qui m'ont fait rire et d'autres qui invitent aussi à la réflexion. C'est ce que j'ai aimé dans cet ouvrage. L'humour de l'auteur est génial et permet de passer un excellent moment de lecture. C'est à la fois incisif, actuel et bien réfléchi. On sent que l'auteur maîtrise ses sujets et manie la langue française avec justesse. 
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus car ce sont de petits mots et pas une histoire suivie évidemment. Tout ce que je peux vous conseiller c'est de le lire pour passer un bon moment de détente et de rire.
Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.

Partenariat/service presse

Casterman

wallpaper-1019588
Sorties littéraires #41
wallpaper-1019588
Cap Canaille, Christophe Gavat
wallpaper-1019588
Tout ce qui est sur terre doit périr • Michel Bussi
wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda