Un délicieux abécédaire dédié à Tati

LU & approuvé

Un délicieux abécédaire dédié à Tati

"Fontaine". (c) Hélium.


On a tous dans le cœur une ou des images de films de Jacques Tati. Ce cher Monsieur Hulot qui apparaît dans "Les vacances", "Mon oncle" ou "Playtime". Des vénérations souvent personnelles qui supportent en général mal les hommages dont les auteurs susurrent "Regardez comme je l'ai bien fait!", braquant les projecteurs vers eux plutôt que vers le sujet de leur éloge.
Un délicieux abécédaire dédié à TatiIl n'en est rien avec le petit format tout de jaune vêtu, "ABC Tati", de Louise Deschamps (Hélium, 56 pages). La petite-nièce du cinéaste a opté pour un abécédaire seulement coloré de vert et de rouge pour les illustrations qui se posent sur les vingt-six mots qu'elle a choisis dans l'univers de son oncle. On retrouve avec délice la pipe et le chapeau de monsieur Hulot, la fontaine automatisée de la villa Arpel, les vacances au bord de la mer... Tout un univers qui s'est imprégné dans les mémoires et se réactive à l'occasion de ces vingt-six mots évoquant l'une ou l'autre scène.
Avec son graphisme minimaliste et stylisé, Louise Deschamps rend magnifiquement hommage à l'œuvre du réalisateur et comédien. A la fois proche et détachée des scènes-cultes. Complices du lecteur, ses dessins tellement bien pensés lui rappellent en douceur et avec humour combien il a aimé les films de Jacques Tati. Ils l'embarquent dans une redécouverte savoureuse de ce génie du cinéma et témoignent de l'admiration de Louise Deschamps pour ces films. Depuis son enfance, précise-t-elle. Elle aurait pu intituler son abécédaire "Mon grand-oncle".

Un délicieux abécédaire dédié à Tati

"Intérieur". (c) Hélium.



wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
wallpaper-1019588
King’s game, tome 1 à 5 • Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
wallpaper-1019588
L'autre proposition de la PdM #79
wallpaper-1019588
Beta ray bill par daniel warren johnson : grand spectacle en grand format chez panini