Un hymne à la nature, poétique et illustré

Un hymne à la nature, poétique et illustré

Prendre soin de la Terre. (c) Saltimbanque Editions.


Un hymne à la nature, poétique et illustréQuel plaisir de retrouver le duo complice Susie Morgenstern au texte et Chen Jiang Hong aux illustrations dans le très délicat album "Je balayerai la Terre" (Saltimbanque Editions, 40 pages)! Un grand format quasiment carré qui se déploie en doubles pages à l'italienne pour accueillir ce cri d'amour à la Terre et cette confiance infinie en les enfants. Un album graphiquement très réussi dont les splendides illustrations accueillent le texte rimé. Une thématique d'espoir sur un sujet crucial. 
La Terre va mal, on le sait. Mais plutôt que de se lamenter, les artistes préfèrent inciter les enfants à agir. Le texte touche autant dans ses mots amples comme "Je la [la Terre] tiens comme un bébé que je berce/ Avec tout la tendresse que je lui verse" que plus précis "Je réfléchis bien avant d'acheter/ Je préfère plutôt tout réparer./ Ou trouver l'objet de seconde main./ Consommer moins est le bon chemin."
Les conseils se suivent, faciles à suivre et présentés de façon engageante. Sans jugement ni critique. Magnifiquement portés par les illustrations, superbes avec leurs immenses fonds aux couleurs délayées sur lesquelles se pose un tout petit garçon bien décidé, présenté en différentes situations, écrivant, triant, éteignant la lumière, roulant à vélo, plantant un arbre... Plein de bonnes idées pour aimer "notre grande chérie la Terre" et une finale qui ramène avec humour le jeune héros sur terre.

Un hymne à la nature, poétique et illustré

Prendre soin de la Terre. (c) Saltimbanque Editions.


hymne nature, poétique illustréLa même paire, Susie Morgenstern - Chen Jiang Hong,  avait signé en 2006 l'album "Je ferai des Miracles" (La Martinière Jeunesse, 32 pages, indisponible) dans un format presque analogue et un titre manuscrit dont ont été repris ici et l'idée du "je" et la typo. Un album qui répondait de façon naïve et humoristique à l'éternelle question: que veux-tu faire plus tard? Le jeune héros avait de formidables idées, à croire qu'il se prenait pour Dieu lui-même!

wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Monster Clash 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les garçons russes ne pleurent jamais
wallpaper-1019588
L’armée des ombres – Joseph Kessel
wallpaper-1019588
F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! – Caro M. Leene