CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)

CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)

CHINE
Regards croisés

Collectif d'auteurs et de dessinateurs

Editions Casterman, collection " Ecritures ", mars 2009
192 pages

Thèmes : Chine, chronique sociale, Histoire

Cet album a pour ambition de nous dévoiler un peu de la richesse et de la diversité de la Chine au-travers de onze récits (six asiatiques, cinq occidentaux) se déroulant dans quatre villes références (Pékin, Shanghai, Chengdu et Hong Kong).
Leurs thèmes entremêlent Histoire, coutumes, croyances, humour, et métaphores.
Leurs graphismes sont variés, typiques, inattendus ou rendant hommage.

La " feuille de route " fournie à tous, totalement ouverte, n'avait pour seule limite que l'imagination et l'implication individuelle : proposer, par fiction interposée et sans à priori, un regard d'auteur sur ce vécu chinois.


Ce récit nous dévoile en quelques planches alourdies d'épais idéogrammes la revendication de Tsang Tsou-Choi, empereur autoproclamé de Kowloon, quartier chinois de Hong Kong, désireux de retrouver son dû. Combattant par l'encre et le pinceau jusqu'à sa mort, il est considéré comme étant le pionnier des graffeurs.
Ses dates : 1921-2007

Trois semaines en Chine, c'est trop peu pour saisir un pays aussi étranger. La Chine. Il faudrait écrire les Chines. Impossible de coller ensemble les morceaux, un puzzle auquel il manque des pièces et, pire encore, des pièces qui ne s'assemblent pas, des formes qui ne se conforment pas. Telles sont mes Chines.


Par le biais de cases qui reproduisent des cartes postales, un peu de l'histoire de Hong Kong nous est racontée par un homme qui manifeste son désaccord avec un projet de réaménagement du territoire.
Détruire certains lieux à la haute portée historique et symbolique reviendrait à effacer la mémoire et à enlever aux jeunes générations le pouvoir de s'opposer à un gouvernement dictatorial.

CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD) CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)

Le décor urbain traversé entre l'aéroport et l'hôtel accentue ma torpeur. Le décalage entre ce que je vois et mon idée de la Chine amplifie un sentiment de malaise.

La Chine ne vous séduit pas. Elle vous capte, vous saisit, vous prend.
Et, comme une addiction, ne vous lâche plus jamais.

Avec cette dernière citation, tout est dit !

Cet album participe auRDV BD de la semainequi se déroule aujourd'hui chez Moka (CLIC), au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 10e ligne, catégorie Lieu, ainsi qu'à l'Objectif PALd'Antigone.

CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)

Envie de faire perdurer le voyage en Chine, cliquez ICI!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

CHINE Regards croisés. Collectif – 2009 (BD)


wallpaper-1019588
Rose Royal - Nicolas Mathieu *****
wallpaper-1019588
Jylland tome 3 : colère froide (chez anspach)
wallpaper-1019588
Télécharger Smoq Games 22 Pack Opener APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux